Fermer le menu

La journée nature « Tous Dehors ! » sur l’île d’Oléron, samedi 25 juin.

Publié le 15 juin 2022

Lire le texte

La Communauté de Communes organise pour la 8ème année une journée de découverte des espaces naturels de l’île d’Oléron. Cette année, deux promenades au départ de Dolus d’Oléron sont proposées, le matin le long du littoral, l’après-midi au cœur du marais d’Arceau.

Comme chaque année depuis 2014, la Communauté de communes de l’île d’Oléron organise, sur une commune de l’île, la journée nature « Tous dehors ! ». Gratuites et ouvertes à tout public, avec un programme de découverte d’espaces naturels et de rencontres « d’usagers » de ces milieux, ces journées invitent à mieux connaitre la richesse et la fragilité du patrimoine naturel insulaire, à découvrir les usages qui en sont faits et à mieux comprendre en quoi leur préservation est essentielle.

Pour Dominique RABELLE, Vice-présidente en charge des Espaces naturels, des Marais et de l’Agriculture durable, « Préserver le patrimoine naturel oléronais tout en permettant la pérennité des activités locales respectueuses de la biodiversité est devenu aujourd’hui un enjeu d’avenir essentiel vis-à-vis du cadre de vie, de l’environnement et de la crise climatique. C’est l’une des raisons pour laquelle la Communauté de Communes s’attache à mettre en œuvre constamment des actions de sensibilisation auprès du grand public. La journée nature « Tous dehors » s’inscrit dans cette démarche. Mieux connaître est le premier pas pour mieux préserver et respecter les richesses naturelles de l’île ».

Au programme du samedi 25 juin :

  • 9h30, parking de la plage de la Perroche : Promenade de la baie de la Perroche jusqu’à la passe de l’Ecuissière (5km Aller-Retour), commentée par des agents du pôle Littoral et Nature de la Communauté de communes de l’île d’Oléron pour mieux comprendre les aménagements réalisés par l’intercommunalité et pour découvrir les richesses naturelles des dunes qui nous protègent des assauts de la mer.
  • A midi, pour ceux inscrits pour les 2 rendez-vous la journée, n’oubliez pas votre pique-nique « zéro déchet » en optant pour les produits frais et non emballés, une gourde et de la vaisselle réutilisable.
  • 14h30, théâtre d’ardoises : Balade au sein du marais d’Arceau pour connaître l’histoire d’un lieu culturel insolite, l’amphithéâtre de plein air monté d’ardoises, racontée par son créateur Jean-Marc CHAILLOLEAU, qui parlera de son métier d’ostréiculteur et sa passion de conteur. Ce sera également l’occasion d’en savoir plus sur la biodiversité végétale aux côtés d’Anne RICHARD (Association « A Fleur de Marée ») qui expliquera la reconnaissance et les usages des plantes sauvages de marais, en particulier celles qui pourraient régaler vos papilles…

Venez profitez d’une nouvelle occasion de savourer et en apprendre plus sur les espaces naturels de l’île d’Oléron mais ne tardez pas, les places sont limitées…

Ouvert à tous, gratuitement. Inscription obligatoire au 05 46 47 24 68.

partager la page