Fermer le menu

La nouvelle campagne de nettoyage des plages de l’Ile d’Oléron avec les ânes est lancée !

Publié le 08 juillet 2020

Lire le texte

Les ânes d’Oléron sillonnent le littoral de l’île lumineuse les matins de 9h à 12h jusqu’à la mi-septembre, dans le cadre de la 8ème campagne de nettoyage organisée par la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron.

Cette démarche s’inscrit dans un engagement fort de préservation du littoral de la CDC, notamment à travers les programmes « Zéro Déchet & Agenda 21 ».

L’entreprise « Les Ânes d’Oléron » – mandatée par le biais d’un marché public pour le ramassage des déchets des plages en portage et traction asine pendant 6 mois – a choisi les Ânes du Poitou, contribuant ainsi à la sauvegarde de cette race locale.

L’utilisation de l’animal n’a pas de comparaison par rapport aux engins motorisés sur la préservation du sol et la lutte contre la pollution :

En effet, le ramassage manuel a la particularité de collecter tous types de déchets : du gros au plus petits, sans détruire la laisse de mer. L’âne a aussi l’avantage de passer partout, quel que soit le type de sol, (sable, galets ou rochets) et les dénivelés (dunes). En fonction des interventions, l’animal est équipé d’un bât de ramassage, de sacoches ou d’un chariot.

Lors de ces actions, des cendriers de plage réutilisables sont distribués gratuitement aux fumeurs afin de les sensibiliser à la quantité de mégots retrouvées sur le littoral. En effet, lors de la campagne de 2019, sur plus de 380 kg de micro déchets collectés, une forte proportion été constituée de mégots de cigarette.

Petits et grands vont facilement à la rencontre de ces joyeux ramasseurs permettant ainsi d’engager des échanges éducatifs et ludiques.

Appel aux bénévoles :

Afin de répondre aux mesures de sécurités sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les bénévoles souhaitant allier l’utile à l’agréable sont invités à s’inscrire directement à la ferme aux Ânes Le Placin, 17190 Saint-Georges-d’Oléron ou par téléphone au 06 81 60 29 83.

Vous trouverez toutes les informations sur www.cdc-oleron.com ou auprès des offices du tourisme. Il est recommandé de s’équiper de gants et d’équipements de ramassage.

partager la page