Fermer le menu

La RESE gèrera l’ensemble des services publics d’eau potable sur Oléron

Publié le 29 juin 2022

Lire le texte

A compter du 1er juillet 2022, la RESE gèrera l’ensemble des services publics d’eau potable et d’assainissement collectif de l’île d’Oléron. Tous les oléronais bénéficieront alors d’un unique service public de proximité. Lors du transfert de compétences des communes à l’intercommunalité, l’assemblée communautaire de l’île a décidé de confier l’exploitation de l’intégralité des ouvrages et des réseaux à la régie du syndicat Eau 17. La RESE était déjà l’exploitant des services d’eaux sur les 5 communes du sud de l’île. Au 1er juillet, la régie sera également l’exploitant des services d’eaux de LaBréelesBains, SaintDenis et SaintGeorgesd’Oléron.


Contact => Château d’eau Le Riveau

route de la Gaconnière à DOLUS

tél : 05.46.75.39.64 ou oleron@rese17.fr

Services en ligne = www.rese.fr

 

Une agence de proximité

L’agence RESE Oléron est située au pied du château d’eau du Riveau à Dolusd’Oléron. Près de 30 salariés ont la charge de :

la distribution d’eau potable,
l’assainissement collectif,

la maintenance et l’entretien des infrastructures,

des travaux de pose de branchements et d’extension de réseaux,

des contrôles de conformité des raccordements à l’assainissement collectif,

de prestations de Défense Extérieure Contre l’Incendie,

de l’accueil des usagers et des relations avec les abonnés.

L’agence gère la production locale des 3 forages en fonctionnement sur l’île. La majeure partie de l’eau potable distribuée sur l’île est produite à l’usine de production Lucien Grand de SaintHippolyte pilotée par l’agence RESE Réseau Littoral.

Services aux abonnés

Pour les 3 communes nouvellement desservies par nos soins, le transfert des abonnements du délégataire de service public CER à la RESE est automatique. Au cours de l’été, un courrier de bienvenue informera les abonnées de LaBréelesBains, StGeorges et StDenisd’Oléron des modalités de gestion de leur abonnement et des échéances à venir. À réception de ce courrier, les nouveaux abonnés disposeront des accès pour ouvrir leur espace client en ligne sur www.rese.fr. Ce service leur permettra de consulter leur relevé de consommation et d’opter pour un mode de
règlement en prélèvement automatique en prévision de la facture établie courant novembre à partir de la relève des index de compteurs effectuée par la RESE en juilletaoût.


Sur les communes de SaintPierre, Dolus, Le Châteaud’Oléron, LeGrandVillagePlage et SaintTrojanLesBains, la relève des index de consommation aux compteurs, habituellement effectuée en été, a été avancée de mai à début juillet pour permettre la relève des 14 000 nouveaux compteurs du nord de l’île intégrés pour la première fois cette année dans le parc de la RESE.

Proximité & accessibilité

L’agence RESE Oléron se situe à moins de 30 minutes des usagers de l’île. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et l’accueil téléphonique commence à 8h30 et se termine à 17h30 (17h le vendredi). Le service d’astreinte départemental prend les appels en dehors des horaires d’ouverture pour assurer les interventions de maintien de la continuité de service la nuit, le weekend et les jours fériés. L’agence en ligne permet également aux abonnés de gérer leur abonnement à distance et en toute sécurité, sans contrainte d’horaires ni de déplacement. Pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique, des permanences ponctuelles d’accueil du public seront organisés à partir d’octobre à la Maison France Service de SaintPierred’Oléron.

Services aux collectivités

La RESE gère près de 200 branchements publics sur l’île : hôtels de ville, écoles, collèges, ports de plaisance, phares, bases nautiques, jardins familiaux, colonies de vacances… L’agence Oléron  prendra contact avec les nouvelles collectivités desservies pour déterminer les modalités de gestion de ces comptes. Dans le cadre de sa mission de service public, la RESE informe la collectivité des interventions sur la commune : travaux, coupures d’eau, campagne de relève et de renouvellement de compteurs, campagne de recherche d’eaux parasites et de contrôles de conformité des raccordements, ordres de fermeture de service lors d’impayés (entreprises ou des résidences secondaires). Elle est également un partenaire de confiance dans la gestion de crise,
par exemple lors d’aléas climatiques (inondations, tempêtes…).

Vous souhaitez en savoir plus sur la production d’eau potable ?

L’usine Lucien Grand est la plus grande usine de production d’eau potable de la CharenteMaritime. Elle est équipée
d’un parcours aménagé pour recevoir des groupes de tout âge. Eau 17 et la RESE vous proposent de la visiter.

En savoir + :
https://www.rese.fr/lesvisitesdusine Contact : Christine Britz, 05 46 92 39 89 ; visite@rese17.

partager la page