Fermer le menu

La salle pédagogique et la maison traditionnelle oléronaise de la maison éco-paysanne se dévoilent

Publié le 16 mai 2024

Lire le texte
Dimanche 19 mai, la Maison éco-paysanne, un site de la communauté de communes de l’île d’Oléron, vous convie à une journée conviviale autour de l’inauguration de la ferme traditionnelle oléronaise, comprenant la thieuzine (cuisine-pièce de vie), le chai et la salle pédagogique.

Née de l’imagination d’une association ayant à cœur de préserver l’identité oléronaise, les Déjhouqués, la maison paysanne n’en finit pas de se réinventer. Ouverte au public depuis 1981, transférée à la CdC en 2006, devenue maison éco-paysanne en 2018, enrichie d’un centre d’interprétation en 2019, elle a redonné vie à sa thieuzine, pièce de vie traditionnelle et à son chai.

Ces espaces ont bénéficié d’un programme de réhabilitation principalement réalisé grâce à des chantiers participatifs, conformément à l’esprit des bénévoles qui ont construit la maison paysanne originelle. Après les travaux, les collections ont été réinstallées dans une nouvelle scénographie, riche d’informations, de visuels et de témoignages audios.

 

 

L’atelier pédagogique est le dernier équipement du site. Comprenant une grande salle d’activités et une vaste cuisine, il est dédié, comme son nom l’indique, spécifiquement aux animations à destination du jeune public et aux stages d’éco-construction. Toutefois, il fonctionnera comme un tiers-lieu en accueillant également des conférences, des spectacles et les permanences de l’espace France Rénov’.

Conçu par les architectes Isabelle Dupin et Lucas Clouzeau, il a été bâti essentiellement avec des matériaux biosourcés et dans une approche de sobriété énergétique.

 

LE PUBLIC CONVIE A UN APRÈS-MIDI « PORTES OUVERTES » POUR INAUGURER CES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS

À partir de 14h, un après-midi festif et gratuit vous attend.

– Visites commentées en continu,
– Atelier pédagogique en famille, en continu de 14h à 18h. À partir de 4 ans. Créez votre tissage végétal !
– Chasses aux trésors pour les enfants de 4 à 12 ans. En autonomie, durée 1h, dernier départ à 17h,
– Atelier cuisine pour adultes de 15h à 17h, sur réservation, Animé par Sylwia Majerska, ancienne gérante et cheffe cuisinière du restaurant Les Poissons Rouges à Saint-Trojan-les-Bains. Cuisinez avec Sylwia une véritable mouclade oléronaise !
– Baptisez les poules. Pour l’occasion, trois nouvelles habitantes sont conviées à rejoindre le poulailler. À vos crayons pour leur trouver un nom !

 

Info + – Grand-Village en fête
Le même jour, la commune de Grand-Village sera en fête, de nombreuses animations sont prévues toute la journée dans le village. Boulevard de la plage fermé à la circulation. Stationnement parking de l’Épinette.

 

LA SUITE DU PROGRAMME A LA MAISON ECO-PAYSANNE EN MAI ET JUIN

• Stage éco-construction – Construire en chanvre
Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024 Animé par Stéphane Montagne, entreprise « A la Chaux » – https://alachaux.twiza.org Sur réservation.

• Rendez-vous aux jardins – gratuit
Dimanche 2 juin 2024 après-midi
De 14h à 18h : ateliers, chasses au trésor et présence d’un stand de la LPO.
A 16h : Spectacle « Du vent dans les ailes », Cie Le Zébrophone, contes et danses tout public.

 

Informations et réservations La Maison éco-paysanne 7, boulevard de la Plage – 17370 Le Grand-Village-Plage 05 46 85 56 45 www.maison-eco-paysanne.fr

partager la page