Fermer le menu

Le BIJ déménage !

Publié le 25 mai 2022

Lire le texte

Depuis le 18 mai, le bureau information jeunesse (BIJ) a changé d’adresse et profite de ce déménagement pour repenser ses objectifs, élargir ses services et impulser une nouvelle dynamique. Grâce à des locaux plus spacieux, plus accueillants et plus fonctionnels, le BIJ conforte et renforce son statut de lieu ressources et d’échanges pour les jeunes oléronais âgés de 16 à 25 ans.

Le Bureau Information Jeunesse Oléron (BIJ Oléron), établissement de la communauté de communes de l’île d’Oléron (CdC), vient de prendre ses quartiers au 9 avenue de Bel-Air dans la zone commerciale et artisanale de la Claircière, dans un bâtiment de 240m2 acquis et réaménagé par la CdC.

Pour Patrice Robillard, vice-président en charge de l’enfance et de la jeunesse à la Communauté de Communes (CdC) : «Nous avons profité de ce transfert dans de nouveaux locaux pour consolider, avec nos partenaires, l’offre de services en direction des jeunes oléronais. Il s’agit de mieux les accueillir pour mieux les accompagner. L’objectif est à la fois de leur faciliter l’accès à l’information mais aussi de créer un véritable espace de rencontres, dynamique et stimulant qui favorise les initiatives indivuelles et les projets collectifs.».

Le Bureau Information Jeunesse Oléron, structure labellisée «Info Jeunes» (réseau national de proximité qui comporte plus de 1 300 structures), a vocation à centraliser l’ensemble des informations du territoire en lien avec les études, l’emploi, le logement, le transport ou encore la santé, les droits, la citoyenneté, etc… Elles s’articulent autour de trois grands axes : la mise à jour constante de l’information et l’animation des réseaux ; l’accès à l’information ; l’éducation et l’accompagnement.

Pour mener à bien ces objectifs, le BIJ rassemble, en un même lieu, différentes structures spécialisées sur les questions de la vie quotidienne des jeunes. Cette proximité entre professionnels permet de répondre plus efficacement aux situations personnelles de chacun. Ainsi, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron partage ses efforts avec la Mission locale, le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, La Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes de Charente Maritime et désormais, nouveauté, l’organisme ATELEC qui propose, sur site, différentes formations ainsi que de l’accompagnement scolaire.

Par ailleurs, cet équipement fraichement aménagé dispose d’un espace numérique de co-working doté de deux postes de travail mais aussi de plusieurs connexions en libre accès pour permettre aux jeunes de venir travailler avec leur propre matériel. Un agent de la Communauté de Communes se tient également à la disposition de ceux qui le souhaitent pour les soutenir et les aiguiller dans leurs recherches.

Le Bureau Information Jeunesse
Accueil avec ou sans rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 18h, le samedi de 9h à 13h
(À partir du 7 juillet du lundi au vendredi, de 9h à 17h).
05 46 28 30 76 / 06 46 28 30 76

La Mission locale accompagne les 16-25 ans dans leur parcours d’orientation professionnelle.
Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) accompagne les 16-30 ans dans leur recherche de logement.
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
06 98 14 62 46 – cllaj.oleron@gmail.com

Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (ADAJ17) accueille les jeunes en demande d’information, d’aide ou de soutien.
Sur rendez-vous.
05 86 36 00 20 – contact.sud@maisondesadolescents17.fr

Atelier Lire Ecrire Compter ATELEC
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
06 98 14 62 46 – atelec-marennes-oleron@wanadoo.fr

partager la page