Le composteur devient GRATUIT, les biodéchets se valorisent !

Lire le texte

Épluchures, restes de repas, marc de café, essuie-tout, coquilles d’œufs, tous les déchets alimentaires mais aussi les déchets du jardin peuvent avoir une deuxième vie grâce au compostage. Les déchets alimentaires représentent plus de 30% des poubelles d’ordures ménagères, les enfouir ou les incinérer n’a pas de sens, d’autant qu’ils peuvent être facilement triés et valorisés en compost. Jusqu’ici, le composteur était fourni contre une participation financière de l’usager de 15€ (valeur 45€), et près de 4500 foyers s’étaient équipés. Cependant, il est urgent de réduire les déchets et, en proposant un modèle en plastique, tout aussi efficace mais moins coûteux que le modèle en bois, le coût pour la Communauté de communes de l’île d’Oléron reste le même mais l’usager peut en bénéficier gratuitement. Le composteur est un outil simple à utiliser, qui peut permettre à tous les foyers d’agir sur leur production de déchets, mais aussi d’enlever de leurs poubelles les déchets qui deviennent malodorants avec le temps.  Le composteur permet également de produire du compost utilisable dans le jardin, mais la quantité de compost produit est faible puisque 3 kilos de matières compostables produisent en moyenne 1 kilo de compost.

Tous les usagers peuvent bénéficier de l’attribution d’un composteur gratuit, à condition de n’avoir pas déjà un composteur fournit pas la CDC (en bois) depuis moins de 10 ans, et de disposer d’un petit espace extérieur pour pratiquer le compostage. Pour les usagers qui ne disposent pas de jardin, vous pouvez contacter le pôle sensibilisation et réduction des déchets au 05.46.47.21.84, nous pourrons étudier avec vous des solutions de compostage collectif ou partagé. Pour les professionnels, des solutions peuvent aussi vous être proposées avec des équipements spécifiques qui sont également pris en charge financièrement par la collectivité.

Le kit est composé de :

–      Un composteur en plastique avec 4 cotés et un couvercle (le composteur doit être posé directement sur le sol et n’a donc pas de fond),

–       Un aérateur pour mélanger les biodéchets dans le composteur,

–       Un bio-seau, petit contenant à couvercle pour stocker les biodéchets dans la cuisine et les transporter vers le composteur,

–        Un guide du compostage.

En complément, des formations et animations sont proposées gratuitement et régulièrement pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette démarche.

Les composteurs sont distribués SANS RÉSERVATION sur le site du Bois d’Anga à Saint-Pierre d’Oléron (1er bâtiment avant la déchèterie) de 9h à 13h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 13h en juillet et août, muni d’un justificatif de domicile (idéalement votre redevance d’enlèvement des ordures ménagères ; pour les nouveaux arrivants qui ne l’ont jamais reçu pour l’adresse demandée : une attestation de vente, copie de bail ou contrat de location).

Plus d’informations au 05.46.47.21.84.

partager la page