Fermer le menu

Le lycée du CEPMO sélectionné au Festival FESTIPREV, le festival qui donne la parole aux ados

Publié le 20 avril 2021

Lire le texte

Le Bureau Information Jeunesse de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron et Marennes Oléron TV ont accompagné les jeunes lycéens du CEPMO dans la création d’un court-métrage réalisé dans le cadre du festival du film de prévention et de citoyenneté jeunesse de La Rochelle. Festiprev réunira jeunes comédiens, réalisateurs, enseignants, élus et animateurs du monde entier, pendant quelques jours et « en ligne » cette année ! 

FestiPREV sur l’ile d’Oléron :

Le Bureau Information Jeunesse de l’île d’Oléron en partenariat avec le lycée du CEPMO, a décidé cette année de donner la parole aux jeunes. La classe de seconde du lycée a bénéficié de l’appui technique de l’association de télé participative Marennes Oléron TV (MOTV) pour réaliser deux courts-métrages, de l’écriture du scénario à la réalisation et au montage. L’intervention de Mo-TV ayant été possible grâce au soutien financier de la Communauté de communes de l’île d’Oléron dans le cadre de ses actions pour la jeunesse.

Les deux courts-métrages oléronais s’inscrivent dans l’appel à participation du festival Festi’Prev et ont pour objectif d’être des vecteurs de sensibilisation sur les problématiques de la jeunesse : réalisées par les jeunes et pour les jeunes.

  • The Emotionsmet en scène les difficultés de gestion des émotions quand on est jeune et montre comment et où trouver des espaces de parole sécurisants.
  • Epavemet la lumière non pas seulement sur la consommation d’alcool chez les jeunes, mais sur l’alcoolisme en tant que maladie.

Le 9 avril, le comité de sélection de FESTIPREV a retenu le court-métrage The Emotions parmi les 128 réalisations en lice. Il concourra aux côtés de deux autres courts-métrages dans la sélection officielle Charente-Maritime. Le public pourra voter en ligne pour son court-métrage préféré prochainement.

Le court-métrage Epave a quant à lui était retenu pour la sélection complémentaire du festival, le comité de sélection ayant souhaité valoriser l’engagement des jeunes sur ce film.

La suite c’est quoi ? 

La cérémonie de remise des prix se déroulera les 27 et 28 mai, sur le plateau de l’Espace Encan de la Rochelle. Les jeunes y seront conviés afin de présenter leur film et répondre aux questions des spectateurs sur la démarche et le message qui a voulu être passé.

En attendant de pouvoir voter en ligne, vous pouvez retrouver sur le lien suivant la sélection officielle de Festi’PREV 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=rDFw9SbJW3Q

Pour plus d’information :

Communauté de communes de l’île d’Oléron 05.46.47.24.68

Bureau Information jeunesse 25 avenue Jean Soulat – Complexe sportif de l’Oumière 17310 Saint Pierre d’Oléron

Mail : bij@cdc-oleron.fr

Tel : 05 46 76 63 07 ou 06 46 28 30 76

partager la page