Fermer le menu

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS DEVIENT LE RELAIS PETITE ENFANCE DE L’ILE D’OLERON !

Publié le 03 juin 2022

Lire le texte

Service de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron (CdC) depuis 2019, le Relais Assistants Maternels (RAM) est renommé le Relais Petite-Enfance (RPE). A cette occasion, ses missions se renforcent à l’attention des parents et des professionnels de l’accueil individuel des 0-3 ans.

Pour Patrice Robillard, vice-président de la Communauté de Communes en charge de l’enfance et la jeunesse : « l’ouverture d’un Relais d’Assistants Maternels sur l’île d’Oléron en 2019 a été un véritable choix politique visant non seulement à mieux orienter les parents mais aussi à faciliter et favoriser l’installation de nouvelles familles sur notre territoire ».

Cette structure est désormais bien connue des parents et des assistants maternels. La Caisse d’Allocations Familiales de Charente-Maritime a renouvelé sa confiance à ce service en prolongeant la convention de soutien et de financement à la Communauté de Communes jusqu’en 2025.

Avec la réforme nationale des modes d’accueil en 2021, les Relais Assistants Maternels sont aujourd’hui rebaptisés Relais Petite-Enfance. Au-delà du titre, ces Relais Petite-Enfance voient leurs missions élargies pour devenir de véritables guichets uniques d’information sur les modes de garde et la petite-enfance.

Parmi ces évolutions, le Relais Petite Enfance de l’île d’Oléron souhaite notamment s’engager sur la mission de promotion du métier d’assistants maternels. En effet, la baisse du nombre de professionnels amène à se mobiliser pour encourager, faire découvrir et faciliter les métiers de l’accueil individuel d’enfants de moins de 3 ans, auprès du public.

Aujourd’hui, le Relais Petite-Enfance est un service qui propose :

Un accompagnement des futurs parents dans la recherche de modes de garde (individuel ou collectif), la mise en relation avec les assistants maternels du territoire, puis un accompagnement du parent-employeur avec une information de premier niveau sur les contrats de travail et la convention collective.

L’accompagnement des assistants maternels et des gardes à domicile : information de 1er niveau sur le droit du travail, rencontres, formation, échanges pratiques…

Des temps collectifs pour soutenir et lutter contre l’isolement des professionnels et favoriser la socialisation des enfants.

Un service itinérant sur les communes de l’île d’Oléron, pour être au plus proche des publics

Parents et professionnels peuvent contacter la coordonnatrice RPE au 06 46 56 19 00

partager la page