Fermer le menu

Le soleil, un allié du climat et du pouvoir d’achat pour les Oléronais

Publié le 09 mai 2022

Lire le texte

Produire son eau-chaude sanitaire avec l’énergie du soleil présente aujourd’hui l’avantage de réduire dans le même temps la facture d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre ! Un coup double bénéfique auquel la communauté de communes de l’île d’Oléron est sensible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle propose une exposition et des visites guidées pour permettre au grand public de tout comprendre de ces installations solaires thermiques innovantes et économes !

Pour Michel PARENT, Président de la Communauté de Communes, « La Communauté de Communes a pour ambition de devenir un Territoire à Energie Positive. Elle y est engagée avec force. Elle y travaille avec détermination. Pour atteindre cet objectif, nous étudions donc toutes les alternatives qui s’offrent aux collectivités mais aussi celles qui s’adressent aux particuliers. »

C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes souhaite attirer l’attention des particuliers sur le chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) dont elle finance l’installation à hauteur de 800€, somme qui peut s’ajouter aux éventuelles aides nationales. Ce système consiste à capter la lumière du soleil afin de réchauffer l’eau utilisée dans le logement pour l’eau sanitaire (cuisine ou salle de bain). L’installation, qui conjugue écologie et économie, permet de couvrir 50% à 70% les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille et de réduire d’environ 75% la facture.

Avant de se lancer dans l’installation d’un chauffe-eau solaire, il est bien évidemment préférable de vérifier sa faisabilité technique et financière. C’est pourquoi la Communauté de Communes organise une information à l’attention des Oléronais et propose jusqu’à la fin mai une exposition détaillée sur le sujet. De plus, pour aller plus loin, elle a sollicité le concours de deux propriétaires oléronais qui ont accepté d’ouvrir leurs portes pour échanger et permettre au plus grand nombre de découvrir les avantages de ce type d’équipement.

Le conseiller France Rénov’ de la Communauté de Communes, expert en maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables, assurera l’animation de ces visites et répondra aux diverses questions portant sur le solaire thermique. Les participants pourront ainsi découvrir les solutions techniques et financières offertes pour l’installation de chauffe-eau solaire : évaluation énergétique préalable, conseils, recherche de financements …

Concrètement, comment participer ?

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de la Communauté de Communes, dès aujourd’hui, pour participer à l’une des 2 visites suivantes (lieu précisé lors de l’inscription) :

  • Samedi 14 mai de 10h30 à 12h à Dolus d’Oléron,
  • Lundi 16 mai de 17h30 à 19h à Saint-Pierre d’Oléron,

partager la page