Fermer le menu

Les élus oléronais ont voté POUR l’ouverture d’une « Maison des Services au Public » sur l’île !

Publié le 11 mars 2021

Lire le texte

A l’occasion du conseil communautaire du jeudi 4 mars 2021, les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron ont voté pour la création d’une Maison des Services au Public (MSAP) oléronaise afin de permettre aux habitants – quel que soit l’endroit où ils vivent – d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches administratives et du quotidien.

La communauté de communes de l’île d’Oléron a, dans son périmètre de compétences, la création et gestion de maison des services au public. Depuis 2013, la gestion de cette compétence était confiée à la Maison des Initiatives et des Services (MIS) à Marennes.

Dès fin juillet 2020, les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron – nouvellement en place – ont déclaré au préfet leur intention : ouvrir une MSAP sur le territoire oléronais et la gérer en directe afin d’offrir un service de proximité aux Oléronais.

Cette ambition intervient dans un contexte de déploiement du nouveau label « France Services » de l’État (en remplacement de l’ancien dispositif MSAP). Ce dernier a pour but de faciliter l’accès aux services publics, l’accès aux droits de chaque citoyen, et de favoriser l’accompagnement aux usages du numérique. La labellisation du nouvel établissement oléronais devrait s’accompagner d’une participation financière de l’État.  Dans un souci de compréhension, ce nouvel équipement communautaire se nommera « Maison des Services au Public ».

Rappelons que ce type d’établissement combine un accueil physique et un accompagnement numérique. Il regroupe en un même lieu plusieurs services de proximité et permet de bénéficier d’un accompagnement à la réalisation de démarches sur de nombreuses thématiques de la vie quotidienne : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, etc.

Michel Parent, président de la Communauté de Communes a soumis au vote des élus locaux, le projet d’ouverture d’une MSAP oléronaise, à l’occasion du Conseil Communautaire de jeudi 4 mars, qui l’ont approuvé. Il explique : « Une Maison des Services au Public a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants en offrant un accompagnement de proximité. L’installer sur Oléron, était pour les élus et moi-même, une évidence car il est essentiel que tous puissent s’y rendre. Pour cette raison, elle sera implantée à Saint-Pierre-d’Oléron, près de la Communauté de Communes et des permanences régulières seront organisées dans chacune des communes. »

Ouverture en septembre 2021

Le nouvel équipement de la Communauté de Communes devrait ouvrir en septembre 2021, à côté des locaux de la Communauté de Communes à Saint-Pierre-d’Oléron. Pour une proximité optimale avec les Oléronais, des permanences sont prévues dans les 8 communes de l’île.

Ce service sera ouvert à tous les Oléronais : jeunes, seniors, actifs avec ou sans emploi, résidents permanents, résidents secondaires seront accueilli par 3 agents (en cours de recrutement) de la Communauté de Communes. Parmi eux, le recrutement d’un conseiller numérique spécialement dédié à l’apprentissage des outils informatiques et numériques.

Les Oléronais pourront gratuitement :  

  • Se faire aider dans leurs démarches administratives et du quotidien (ex : déclaration de revenus, demande de prélèvement à la source, renouvellement de papiers d’identité, permis de conduire et carte grise, déclaration CAF, déclaration Pôle Emploi, etc.)
  • Accéder librement à des ordinateurs, à internet et à un équipement de visioconférence (ex : consultation de mails, recherche d’emploi, utilisation de services en ligne, rédaction de curriculum vitae, etc.)
  • S’informer et s’orienter sur différentes thématiques (ex : emploi, logement, mobilité, etc.)
  • Se former à l’usage des outils informatiques (ex : création d’une adresse e-mail, imprimer ou scanner un document, etc.)
  • Participer à des ateliers numériques (ex : utilisation des réseaux sociaux, création-stockage-partage des contenus numériques, installation et utilisation d’applications pour les téléphones portables, etc.)

partager la page