les journées agricoles 2019

Lire le texte

9ème édition des Journées agricoles de l’île d’Oléron

Les Journées Agricoles 2019 proposées par la Communauté de communes de l’île d’Oléron et ses partenaires, reprennent un format plus classique mais non moins bucolique !

Au programme de cette 9ème édition :

Samedi 16 mars à partir de 14h00 : Pour les amateurs d’arbres fruitiers, l’Association Les Croqueurs de Pommes animera des ateliers de taille de formation et de greffage, sur le site du Verger conservatoire des Allards (Dolus d’Oléron) avec bourse aux greffons ;

Samedi 6 avril, le GEDAR d’Oléron et l’association MOPS vous proposent une visite d’exploitation des nouveaux maraîchers, Aline et Eric GIRARDOT, installés en Agriculture biologique aux Sables Vigniers depuis 2017. Rendez-vous sur site à 15h ;

Dimanche 7 avril : Randonnée nature au marais de la Perroche. Parcours de 6 km à pied à la découverte du marais de la Perroche, un espace naturel patrimonial mais aussi un écosystème fragile. Partez à la découverte des élevages de brebis solognote et de chèvres poitevines, de l’histoire du marais, son fonctionnement, sa faune et sa flore… Avec la participation des Espaces Naturels Sensibles du Département de Charente-Maritime, du Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN), du Service des Espaces Naturels de la CDC et du CPIE Marennes-Oléron. Rendez-vous à 9h30 au parking de la Perroche.

Sur inscription auprès de la Communauté de communes au 0546472468 avant le jeudi 4 avril.

Samedi 13 avril : Projection du film « Jeune Bergère » de Delphine Détrie, ou les combats d’une graphiste parisienne devenue bergère, au cœur des prés salés du Cotentin. 20h30 à l’Eldorado. Tarif réduit.

Vendredi 24 mai, l’Association du Conservatoire de l’Abeille Noire (CANO) avec la collaboration du CPIE Marennes-Oléron, propose une soirée de projections-débat à 20h30 à l’Eldorado. Tarif réduit.

« Avec les abeilles ». Film documentaire, Anne Burlot et Glenn Besnard, (52 min, 2016). Pourquoi le destin de l’homme est-il lié aux abeilles ? Dans quelle mesure peuvent-elles le grandir ? L’apiculture est certes une pratique agri­cole, mais elle relève d’une certaine manière de vivre et d’une forme de philosophie puisqu’elle éveille à une certaine conscience écologique.

« La vallée de l’abeille noire, le pays où les abeilles ne meurent pas… » Documentaire de Pollinis (14 min, 2017) qui présente le conservatoire de l’abeille noire des Cévennes, sanctuaire de l’abeille locale.

Samedi 25 mai à partir de 14h30, Portes ouvertes au Rucher des Allards avec des animations proposées par l’Association des Apiculteurs de l’île d’Oléron (AAIO) et les Sorties de la Renarde : visites du sentier pédagogique, présentation du monde des abeilles et de l’apiculture, ouverture de ruches si la météo le permet, dégustation et vente de miel… Rue du Bocage, Dolus d’Oléron.

Et enfin,

Samedi 15 juin, Tour de l’île à vélo Vignobles & Découvertes : boucles de 16 à 26 km, au départ du Port de Saint-Denis d’Oléron avec étapes thématiques (vignobles, patrimoine et espaces naturels). Déjeuner gourmand réalisé par les Chefs de l’association Assiettes Saveurs Marennes-Oléron (repas en prévente dans les offices de tourisme).

programme complet à télécharger ici : Journée agricoles-programme_2019

 

 

partager la page