Fermer le menu

Les vacances apprenantes au musée de l’île d’Oléron … tout un programme !

Publié le 24 juin 2020

Lire le texte

Après des semaines d’école à la maison, les grandes vacances qui s’annoncent se veulent « ludiques et apprenantes » pour beaucoup. Pour ce faire, le musée de l’île d’Oléron – un établissement géré par la Communauté de Communes – propose cet été un nouveau programme riche et accessible à tous : Visites Coup de cœur, visites insolites, ateliers pour petits et grands, autant d’activités pour découvrir le patrimoine oléronais. 

Le musée, situé à Saint-Pierre-d’Oléron, est le site incontournable pour découvrir le patrimoine de l’île depuis la Préhistoire. Il évoque la vie des Oléronais à travers les objets quotidiens, les coiffes et les costumes. 

Un programme complet du 4 juillet au 30 août pour toute la famille ! 

Le musée propose des ateliers pour tous.

  • Pour les enfants : Les matins, les 4-6 ans, accompagnés d’un adulte, expérimenteront l’argile et la technique de l’empreinte ou découvriront la cuisine d’autrefois. Les après-midis, les 7-12 ans pourront construire une cabane ostréicole, devenir collectionneur ou encore illustrateur.
  • Pour les familles : Lors des ateliers « Ça décoiffe », les familles fabriqueront une coiffe traditionnelle en papier. Tous les week-ends, elles pourront participer à l’enquête au musée et tester leurs qualités de détective. 
  • Pour les adultes : Les mercredis 15 juillet et 12 août, de 10h à 11h30, les adultes s’initieront à la vannerie. Le musée et l’association « La Maison de la Nature de l’île d’Oléron » vous proposeront de confectionner un plateau fantaisie.

L’équipe du musée vous réserve aussi quelques moments privilégiés dans le cadre des visites commentées, comme :

  • Les visites insolites programmées les mardis 7, 28 juillet et 4, 11 août à 11h. Deux médiatrices entraîneront les participants dans une visite originale et participative où vous devrez déceler le vrai du faux.
  • Les visites coup de cœur, du lundi au vendredi de 17h à 17h30. Les visiteurs tireront au sort une thématique qui sera l’objet de la visite. 

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment. Seuls actes civiques imposés « le port du masque » à partir de 12 ans et le lavage des mains.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Retrouvez toutes les informations sur notre site www.musee-ile-oleron.fr ou au 05 46 75 05 16.

 

partager la page