Fermer le menu

L’île d’Oléron : lancement de la phase test de la redevance incitative dès vendredi 1er octobre !

Publié le 29 septembre 2021

Lire le texte

Mercredi 29 septembre – à l’occasion de la présentation du nouvel habillage BD des camions de collecte de déchets réalisés par le dessinateur local Ludo – la communauté de communes de l’île d’Oléron a annoncé le lancement de l’année test de la redevance incitative : du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, soit 4 trimestres, pour une mise en place effective au 1er janvier 2023. 

Après la dotation de bacs à puce et de carte individuelle d’accès en déchèterie pour les usagers et l’installation de points d’apports collectifs pucés sur le territoire, le projet « redevance incitative » rentre dans sa phase de test grandeur nature.

Dans un souci de sensibilisation de la population aux bienfaits des gestes de tri et de l’instauration de la redevance incitative, la Communauté de Communes (CdC) présentait mercredi 29 septembre les nouveaux camions de collecte de déchets. Équipés de lecteurs de puces électroniques, d’un nouveau dispositif de sécurité pour les agents de collecte, les véhicules sont habillés avec des messages de sensibilisation au tri sous forme de bandes dessinées, réalisées par le dessinateur oléronais Ludovic Nadeau, plus connu sous le nom de Ludo. Pour Marie-Josée Villautreix, vice-présidente en charge des déchets et du développement durable à la CdC « ce nouvel habillage ludique et pédagogique est dans la continuité du travail de sensibilisation de la population mené par la CdC : faire appel aux talents locaux et communiquer des messages positifs ». Elle ajoute : « L’implication des Oléronais est essentielle pour faire évoluer les pratiques individuelles dans la mise en œuvre de notre politique de réduction des déchets. Notre philosophie est d’aborder la question du changement de comportements de manière récurrente et positive ! ». 

Ce moment était l’occasion de rappeler les échéances à venir en matière de gestion des déchets. Tout d’abord, la phase de test du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, pendant laquelle la CdC comptabilisera l’usage individualisé du service de collecte selon les conditions de la redevance incitative. 

Au cours du dernier trimestre 2022, chaque usager recevra une facture fictive dite « facture à blanc » en complément de sa facture habituelle au forfait (à noter : les modalités de facturation réelle ne changeront pas durant cette période et seule la facture au forfait sera à payer). La « facture à blanc » – aussi appelée facture pédagogique – a pour objectif d’aider les ménages à prendre conscience de leur production de déchets et à estimer l’impact financier de leurs efforts de tri sur leurs factures de 2023, lorsque que la redevance incitative sera totalement opérationnelle. Pour cela, la « facture à blanc » indiquera le nombre de levées de bacs trimestriel, le nombre d’ouvertures de colonnes trimestriel et le montant fictif de la facture. Marie-Josée Villautreix rappelle : « Grâce à la facture à blanc, la majorité des usagers pourront se rendre compte que, lorsqu’ils trient et pratiquent le compostage, la facturation sera à leur avantage : c’est le principe même de la redevance incitative ! Je rappelle qu’à lui seul le compostage permet de réduire de plus de 30 % le volume des ordures ménagères. »

Afin d’accompagner au mieux la population, la Communauté de Communes rappelle les points suivants : l’accès aux colonnes – pour les usagers qui ont ne disposent pas de bac individuel – est inclus dans l’abonnement à raison de 8 ouvertures par trimestre ; le boîtier qui permet de taper un code permettra aux usagers qui n’ont pas de cartes et qui ne sont pas hébergés sur le territoire de disposer d’une solution de dépôt ; les composteurs sont fournis gratuitement et des conseils de maitre composteur sont dispensés tous les 1ers mercredis du mois.

A partir du 1er janvier 2022, les usagers devront présenter leur carte pour accéder en déchèteries. Les personnes qui n’auraient pas encore reçu leur carte ou équipé leurs bacs de puces sont invités à se rendre à la permanence de la CdC au Bois d’Anga à Saint-Pierre-d’Oléron, munies de leur dernière facture et de leurs bacs vides et propres, du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Pour plus d’informations, contactez le service gestion des déchets de la CdC au 0 800 800 909.

partager la page