Fermer le menu

Maison des Entreprises : quand Oléron rime avec innovation !

Publié le 20 octobre 2020

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron – déjà précurseur en 2010 avec le lancement du projet de construction d’un espace de télétravail sur l’île – a fait preuve d’initiative, ce lundi 12 octobre, en prouvant que les emplois liés aux nouvelles technologies, communément réservés aux grandes métropoles, peuvent trouver leur place dans un territoire rural. 

L’île d’Oléron avec plus de 128 habitants au km² (hors saison) a compris, depuis longtemps, qu’il fallait innover pour dynamiser et désenclaver un bassin de l’emploi local peu diversifié.

Initiée par les élus de la Communauté de Communes en 2010, alors même que la notion de télétravail pour les salariés n’était pas entrée dans le code du travail français (2012) et qu’on ne comptabilisait qu’une dizaine de centres de télétravail en France, la création d’une Maison des Entreprises sur Oléron sortait déjà des sentiers battus.

Aujourd’hui, la Maison des Entreprises – basée à Saint-Georges d’Oléron – propose aux professionnels des espaces de travail modernes (salle de visioconférence, bureaux privatifs, etc.), dotés d’une connexion de très haut débit, le tout dans un cadre de vie privilégié et à des prix défiants toutes concurrences. Véritable valeur ajoutée pour le territoire, cet établissement de service public est de plus en plus apprécié par les professionnels, allant même jusqu’à comptabiliser 93 locataires d’espace de travail en pleine saison. Depuis la crise sanitaire, cette tendance n’a fait que s’accentuer. La Maison des Entreprises est d’ailleurs très sollicitée par des télétravailleurs de grandes villes, qui rêvent de venir s’installer sur l’île.

Monsieur Christophe Sueur, Vice-Président de la CdC en charge de la Maison des Entreprises explique : « La crise sanitaire a certes pesé dans la balance des résultats exceptionnels de la Maison des Entreprises, mais il est indéniable que ce service public permet de lever des contraintes de mobilité qui pèsent sur notre territoire. Ce qui, à l’époque, avait été perçu comme une véritable innovation sur Oléron est aujourd’hui, non seulement, un service adapté à son temps et aux attentes des professionnels, mais aussi une source d’inspiration pour la jeunesse du territoire. Nous souhaitons qu’ils comprennent que d’autres horizons peuvent s’ouvrir à eux … même sur Oléron ! » 

Ainsi ce lundi 12 octobre, s’inscrivant dans l’événement national de la rentrée « Option Innovation » et la politique locale en faveur de l’emploi et de la formation (lancée fin 2019), la Communauté de Communes a permis à 25 collégiens et lycéens de découvrir des lieux d’innovation, des entreprises innovantes, des profils d’entrepreneurs et des métiers peu connus tels que ceux en lien avec l’innovation et/ou le numérique.

Bien que strictement masqués et séparés par des cloisons, 25 élèves du CEPMO (Centre Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron ) à Saint-Trojan Les Bains, des collèges du Château d’Oléron et de Saint-Pierre d’Oléron ont pu toucher du doigt – métaphoriquement COVID oblige – la réalité de professionnels du numérique qui exercent leur activité à Oléron.

Ils ont tout d’abord rencontré Nicolas Richer – fondateur de WP Chef et installé à la MDE – qui leur a parlé du quotidien d’un jeune PDG dont l’activité principale est la formation d’entrepreneurs à la création de sites internet. Puis ils ont échangé avec Diane Petit – Community Manager à son compte – qui leur a expliqué en quoi ce nouveau métier d’animateur en réseaux sociaux est aussi exigeant que passionnant. Pour finir, ils ont fait connaissance avec Mathieu Brondeau – Pilote et formateur de drone – qui leur a présenté ses plus beaux appareils et une infinité d’usages actuels et futurs.

De quoi éveiller la curiosité et l’intérêt des jeunes et pourquoi pas susciter des vocations !

partager la page