Fermer le menu

Masques lavables : première commande pour les agents des collectivités locales oléronaises

Publié le 16 avril 2020

Lire le texte

En complément de l’annonce faite par le Président de la République qui prévoit une mise à disposition de masques pour les habitants en lien avec les maires, la première urgence est d’équiper les agents publics en activité. Aussi, la Communauté de Communes a-t-elle enfin obtenu l’approvisionnement de 1800 masques lavables (norme Afnor).

Depuis les premières heures de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, les agents communaux et intercommunaux sont mobilisés et agissent au quotidien pour répondre aux besoins des habitants. Qu’il s’agisse de l’accueil dans les écoles, crèches ou centres de loisirs, du portage de repas ou des soins à domicile, de la collecte des déchets ou du suivi des entreprises locales, les fonctionnaires territoriaux ont répondu « présent » avec un engagement qui mérite d’être souligné !

A côté des soignants, des forces de l’ordre ou de secours, ils sont en première ligne pour assurer la continuité des activités humaines essentielles et sont trop rarement mis en lumière.

Souvent sans protection dans les premières heures – l’approvisionnement solidaire aux soignants ayant été privilégié – les communes et la communauté de communes ont rapidement cherché des fabricants de masques lavables pour leurs équipes.

Après quelques fabrications « maison » ou restes de la grippe H1N1, il fallait garantir un équipement pour chacun.

Une commande a enfin pu être passée à une entreprise bretonne pour un volume initial de 1800 masques (norme Afnor lavables) dont la livraison est prévue pour le 24 avril !

Une distribution pourra intervenir dans les 8 communes, le centre intercommunal d’action sociale et les services de la Communauté de Communes dès le 27 avril.

L’objectif premier sera d’équiper les agents qui sont actuellement en contact avec la population ou qui travaillent en équipe sur le terrain ou dans leur bureau.

Ensuite et avec la fin du confinement annoncée pour le 11 mai, de nombreux agents seront amenés à reprendre leurs activités et ainsi augmenter les situations de contact avec le grand public (déchetteries, accueils, crèches, travaux de voirie ou espaces verts, etc.). L’équipement systématique de chaque agent en situation de travail deviendra une vraie priorité pour protéger les agents eux-mêmes et la population dans son ensemble.

Un message renforcé sur la poursuite des gestes barrières et notamment de la distanciation sociale ainsi que sur le maintien du confinement des personnes âgées ou à risque sera diffusé dans les premiers jours du mois de mai.

Les masques ne sont pas suffisants pour éviter la circulation du virus et il faudra le rappeler avec force, mais ils permettront aux agents de poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle dans de meilleures conditions.

Pascal Massicot, Président, rappelle que : « cette première commande de masques réutilisables par le Communauté de Communes pour les agents publics illustre cet esprit de coopération qui a toujours prévalu sur l’île d’Oléron et qui sera encore plus nécessaire pour la sortie du confinement et la crise qui nous attend. »

partager la page