Fermer le menu

Des masques pour les oléronais

Publié le 14 avril 2020

Lire le texte

Des masques alternatifs pour la population

Le 13 avril le Président de la République annonçait une mise en œuvre progressive du dé-confinement et que l’Etat, en lien avec les Maires, devait permettre à partir du 11 mai à chaque Français de se procurer un masque.

Le Département a déployé le dispositif « un masque pour tous » pour équiper les Charentais-Maritime de masques alternatifs, auquel la communauté de communes de l’île d’Oléron a répondu aussitôt.

En effet, face aux difficultés rencontrées dans les délais de livraison de masques chirurgicaux (FFP1), cette solution est une alternative, mais ne peut en aucune manière se substituer aux FFP1. Ces dispositifs permettent de limiter les projections, de  faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure et de répondre ainsi aux besoins quotidiens de la population.

  • D’ici le 11 mai, un masque par habitant permanent pourra être distribué par l’intermédiaire des services municipaux.
  • Les modalités de distribution (en porte à porte ou au guichet) seront définies par commune et communiquées prochainement.

Dans tous les cas, les gestes de protection préconisés devront être maintenus et particulièrement le lavage régulier des mains, le maintien de la distanciation des individus et le port d’un masque si la distanciation ne peut être mise en œuvre ou, lorsqu’on est malade et qu’on est en contact avec des personnes fragiles, ou bien si on se rend dans un établissement de santé ou chez le médecin.

Comment confectionner des masques en tissu réutilisables ?

Afin de garantir l’efficacité d’un masque artisanal, il est essentiel de suivre les recommandations officielles de fabrication (AFNORS).

Pour ce faire, suivez les informations ci-dessous :

Plateforme solidaire : découvrez la plateforme web de mise en relation entre offreurs et demandeurs de masques barrières selon les critères AFNOR en cliquant ICI.

partager la page