Fermer le menu

Navettes estivales de l’île d’Oléron : la CdC annonce la relance et l’amélioration de son réseau de transport collectif, dès le 6 juillet !

Publié le 26 juin 2020

Lire le texte

Le Covid-19 ayant fait peser une incertitude sur les conditions de relance des navettes estivales de l’île d’Oléron, la Communauté de Communes est heureuse d’annoncer la reprise de ce service public, dès ce lundi 6 juillet … avec en prime des améliorations ! 

Depuis 11 années consécutives, la communauté de communes de l’île d’Oléron – en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, le centre aquatique Iléo, ainsi que certains campings et hôtels oléronais ayant à cœur de préserver l’environnement –  offre un moyen de transport collectif totalement gratuit en juillet et août.

Engagée dans la préservation de son environnement naturel depuis sa création, la Communauté de Communes est devenue, au fil des décisions politiques, un exemple en matière pour les autres collectivités de France.

C’est dans ce contexte que dès 2009, ce service de transport en commun a été créé. Son objectif est de limiter la pollution engendrée par l’usage en masse de la voiture individuelle pendant la période estivale. 

Un service public apprécié par tous !

Qu’il s’agisse de vacanciers ou de la population locale, les navettes estivales ont transporté 101 127 personnes en 2019, retrouvant ainsi la fréquentation record de l’été 2017.

A l’unanimité, les usagers reconnaissent le confort que ce service apporte : terminé le temps perdu au quotidien pour trouver une place de parking aux abords des plages. Pour plus de confort à l’usager, les bus ou minibus s’arrêtent aussi dans les campings et hôtels qui participent financièrement au fonctionnement du service.

De nombreuses améliorations pour encore plus de satisfaction ! 

Soucieuse de faire toujours mieux, la CdC réalise tous les ans un questionnaire de satisfaction. Le retour d’expérience de l’année dernière indiquait des pistes d’amélioration, principalement liées à la longueur des circuits parcourus. Le service mobilité de la CdC a étudié différentes solutions et a mis en place les améliorations suivantes :

  • 5 lignes de bus au lieu de 4, les années précédentes,
  • Des circuits plus courts avec le même nombre d’arrêts, grâce à l’ajout de deux véhicules supplémentaires,
  • Des arrêts plus cohérents avec les attentes et habitudes des usagers,
  • Des temps d’attente aux arrêts réduits pour notamment faciliter les correspondances entre 2 lignes.

Entrainant une augmentation du nombre de kilomètres parcourus et une augmentation budgétaire de 9,5% (2020 : coût prévisionnel de 364 055 € HT, 2019 : 329 151 € HT).

Rappelons que ce service est GRATUIT pour les usagers et sera en service du 6 juillet au 28 août, 7 jours sur 7. Ces navettes estivales sont en correspondance avec les lignes interurbaines qui traversent l’île d’Oléron et rejoignent La Rochelle, Rochefort, Surgères et Saintes, ainsi que la liaison maritime Ile d’Oléron – La Rochelle.

INFO COVID : Le port du masque sera obligatoire aux arrêts et dans les véhicules, ainsi que le respect des consignes de prévention contre la propagation du virus.

Pour plus de renseignements : www.cdc-oleron.com, rubrique « Se déplacer » et auprès des Offices de tourisme de l’île d’Oléron

partager la page