Fermer le menu

NOUVEAU : la Maison des Services au Public de l’île d’Oléron ouvre ses portes le 1er octobre !

Publié le 20 septembre 2021

Lire le texte

Après plusieurs mois de préparation, la communauté de communes de l’île d’Oléron est heureuse d’annoncer l’ouverture des portes de son nouvel établissement la « Maison des Services au Public » (MSAP) vendredi 1er octobre. Située à côté des bureaux de la Communauté de Communes (CdC) sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, la MSAP est un service public gratuit qui propose un accompagnement individuel aux Oléronais pour réaliser leurs démarches administratives du quotidien et faciliter leur accès au numérique !

En mars 2021, dans le cadre de ses compétences, les élus de la CdC ont voté la création d’une Maison des Services au Public sur l’île d’Oléron afin d’offrir aux habitants un service complet de proximité. En moins de 7 mois, la CdC a transformé l’essai et a fait passer ce projet au stade de réalité : une fois les locaux trouvés, les travaux de réfection intérieure et extérieure du bâtiment ont été lancés, la labellisation France Services sollicitée, l’offre des premiers ateliers gratuits conçue et 3 agents recrutés : un agent référent, un agent d’accueil et d’accompagnement et une conseillère numérique.

A partir du 1er Octobre, les Oléronais pourront désormais bénéficier de ce service près de chez eux en se rendant directement soit dans les locaux de la MSAP de l’île d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron (au 55 bis route des Allées), soit dans les permanences communales après avoir pris rendez-vous (au 05 46 47 65 00).  Michel Parent, président de la CdC explique : « Une Maison des Services au Public a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants en offrant un accompagnement de proximité. L’installer sur l’île d’Oléron, était pour les élus et moi-même, une évidence car il est essentiel que tous puissent s’y rendre facilement. C’est pour cela qu’il nous a semblé judicieux d’installer les locaux de la MSAP à Saint-Pierre-d’Oléron du fait de sa localisation centrale sur l’île et de proposer des permanences régulières dans chacune des communes de l’île ! ». 

La MSAP accueillera le public du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30. Michel Parent explique : « Destinée à tous les Oléronais : aux jeunes, aux étudiants, aux retraités, aux actifs en recherche d’un emploi mais aussi aux actifs en poste, nous nous devions d’envisager une ouverture de la MSAP le samedi en plus des jours de la semaine ! ».

Les services classiques que propose ce type d’établissement sont :

  • Des services d’accompagnement individuel aux démarches administratives du quotidien (ex : déclaration de revenus, demande de prélèvement à la source, renouvellement de papiers d’identité, permis de conduire et carte grise, déclaration CAF, déclaration Pôle Emploi, etc.)
  • Des services d’information et d’orientation sur différentes thématiques (ex : emploi, logement, mobilité, etc.).

La MSAP de l’île d’Oléron propose en plus :

  • Un accès à des équipements gratuits sur place (salles de visioconférence, ordinateurs, scanner, photocopieur, internet, wifi, etc.) afin de faciliter l’accès au numérique de la population.
  • Des ateliers gratuits itinérants (individuels ou collectifs, gratuits, sur inscription) pour apprendre à utiliser un ordinateur, créer et gérer une adresse email, faire une recherche sur internet, apprendre les bases du traitement de texte, utiliser les réseaux sociaux, prendre un rendez-vous médical sur internet, faire un achat en ligne, et bien d’autres choses.

L’équipe MSAP attend le public avec impatience !

Plus d’informations : https://www.cdc-oleron.com/vivre-et-habiter/maison-des-services-au-public-msap/

partager la page