Fermer le menu

Nouvel espace France Rénov’ : la Communauté de Communes propose du 1er au 4 février des balades thermographiques.

Publié le 13 janvier 2022

Lire le texte

A l’occasion de la mise en place de son nouvel espace France Rénov’, la communauté de communes de l’île d’Oléron propose des balades thermographiques. Equipé d’une caméra thermique, l’accompagnateur France Rénov’ de la Communauté de Communes invite les Oléronais à visualiser les pertes de chaleur des logements. 

Comment réaliser des économies de chauffage ?

La question est d’actualité en cette période hivernale particulièrement froide. Pour y répondre et accompagner les ménages dans leur projet de rénovation, la collectivité inaugure son nouvel espace conseil France Rénov’ et rejoint ainsi le réseau national qui compte près de 450 guichets partout en France.

Depuis près de 20 ans, la rénovation énergétique des logements est l’une des priorités de la Communauté de Communes qui propose une offre de service globale : des conseils neutres, gratuits et personnalisés, un accompagnement technique tout au long du projet et une aide à la recherche de financement.

« En rejoignant le réseau national, la communauté de communes de l’île d’Oléron va pouvoir disposer de plus de moyens, s’enrichir de l’expérience des autres territoires et ainsi aller plus loin sur le sujet de la transition énergétique » précise Michel PARENT, Président de la Communauté de Communes. 

La preuve par l’image

Pour accompagner la mise en place de ce service de proximité, la Communauté de Communes organise, du 1er au 4 février 2022, des balades thermographiques dans les centres-bourgs de Saint-Trojan-les-Bains, Dolus, Saint-Pierre d’Oléron et Saint-Denis d’Oléron. Une manière originale de sensibiliser la population sur l’intérêt d’adopter une isolation performante.

Accompagnés par le conseiller France Rénov’ et sa caméra thermique, les participants pourront observer, au cours d’une balade d’une heure environ, les déperditions de chaleur des bâtiments.

« Lorsqu’un logement est mal isolé, on ressent un inconfort thermique. Grâce à la caméra thermique, les pertes de chaleur deviennent visibles ! » précise Thibault Brechkoff, vice-président en charge de l’Habitat à la Communauté de Communes.

Bien plus efficace qu’un long discours, cet outil permet de faire prendre conscience aux particuliers des nombreuses causes de pertes de chaleur dans leur logement (ponts thermiques, tassements d’isolants, problèmes d’étanchéité, etc.) et des moyens d’y remédier.

Concrètement, comment participer aux balades thermographiques ?

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de la Communauté de Communes, dès aujourd’hui, pour participer à l’une des 4 balades suivantes. Le rendez-vous est fixé à 18h (lieu précisé lors de l’inscription) :

  • Mardi 1er février à Dolus d’Oléron,
  • Mercredi 2 février à Saint-Trojan-les-Bains,
  • Jeudi 3 février à Saint-Pierre d’Oléron,
  • Vendredi 4 février à Saint-Denis d’Oléron.

A la fin de la balade, les participants se retrouvent au chaud pour échanger sur les solutions techniques et découvrir les nouveaux dispositifs d’aides, nationaux et locaux, offerts aux ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

Pour plus d’informations, merci de contacter la Communauté de Communes au 05 46 47 24 68.

Retrouvez le programme complet sur : www.cdc-oleron.com.

partager la page