Fermer le menu

NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE : PIERRE LOTI, ENFANT DE L’ÎLE

Publié le 16 février 2023

Lire le texte

DU 22 FÉVRIER AU 10 DÉCEMBRE 2023 AU MUSÉE DE L’ÎLE D’OLÉRON

 

L’année 2023 marque le centenaire de la mort de Pierre Loti (1850-1923) et sera ponctuée de nombreuses manifestations en Charente-Maritime. Le musée de l’île d’Oléron s’associe à l’hommage rendu à cet homme illustre qui, tout au long de sa vie, a marqué un profond attachement à l’île d’Oléron.

 

Les liens de Pierre Loti à l’île d’Oléron remontent à sa plus tendre enfance, bercé par les récits et les souvenirs de sa mère comme de ses tantes. Il compte de nombreux ancêtres oléronais du côté maternel et s’y rend régulièrement à Saint-Pierre pour des visites à sa famille. Ces premières impressions le marquent durablement, jusqu’à faire d’Oléron une terre d’ancrage et finalement le lieu du repos éternel.

 

Conçu autour des écrits autobiographiques de Pierre Loti, le parcours d’exposition se déroule sur six séquences qui plongent le visiteur dans l’île de l’écrivain, des rivages dont il apprécie la nature et les ambiances lui rappelant ses souvenirs d’enfance, à la maison familiale de Saint-Pierre, qu’il baptise « la maison des aïeules ».

 

Grâce à des prêts de la Ville de Rochefort et de nombreux particuliers, l’exposition met en scène des objets personnels de Loti, textiles, livres, objets militaires ainsi que de nombreux portraits de famille. Les sens sont aussi sollicités pour retrouver au plus près l’île décrite par Pierre Loti : odorama, créations sonores pour les ambiances et lectures de textes pour replonger dans sa mémoire.

 

Le jeune public pourra également découvrir l’exposition de façon ludique à l’aide d’un livret jeu et d’un grand puzzle mis à disposition.

 

Un ensemble d’activités et d’événements autour de l’exposition sera programmé tout au long de l’année par le musée de l’île d’Oléron pour honorer la mémoire de cet illustre oléronais.

Musée de l’île d’Oléron

9 place Gambetta – 17310 Saint-Pierre-d’Oléron

 

Horaires d’ouverture :

En février, mars, novembre et décembre du mardi au dimanche de 14h à 18h,

D’avril à juin et de septembre à décembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

En juillet et août, tous les jours de 10h à 19h.

 

Contacts :

Tél. : 05 46 75 05 16 – E-mail : museeoleron@cdc-oleron.fr

Site Internet : www.musee-ile-oleron.fr – Page Facebook @musee.oleron

Visuel : Pierre Enard, maison de Pierre Loti, coll. privée

partager la page