Fermer le menu

Oléron à nouveau reconnue pour la qualité de son vignoble !

Publié le 07 avril 2022

Lire le texte

Le Vignoble de l’Île d’Oléron vient à nouveau d’obtenir le label national « Vignobles & Découvertes » et reste donc dans le club des meilleures destinations oenotouristiques françaises. Une nouvelle reconnaissance du travail accompli par les professionnels de la filière viticole, leurs partenaires et la Communauté de Communes. 

La destination oenotouristique « Vignoble de l’île d’Oléron » a été créée il y a un peu moins de 10 ans pour accompagner la dynamique d’amélioration de la qualité de la filière viticole oléronaise. Le projet avait déjà obtenu une première fois le label en 2014 puis à nouveau en 2017 grâce à la mobilisation de tous les partenaires et bien accompagné par ses parrains, le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine et le Comité National du Pineau des Charentes.

Oléron, une offre inédite au niveau national

Après 2 années blanches à cause de la situation sanitaire, Atout France et le Secrétariat d’Etat au Tourisme ont pu relancer mi-2021 les appels à candidature pour le renouvellement du label. L’audition par le jury s’est déroulée en visioconférence le 15 février dernier et la candidature a cette fois encore été parrainée activement par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine et le Comité National du Pineau des Charentes. Le renouvellement du label pour 3 ans vient couronner dans la durée, une dynamique initiée par les viticulteurs signataires de la « Charte qualité des viticulteurs de l’Île d’Oléron » qui engage collégialement le territoire et les partenaires du réseau (hébergements, restaurants, activités de loisirs et patrimoniales, structures d’accueil…) dans une démarche de progrès, porteuse de développement économique comme le précise Christophe Sueur, Vice-président en charge du développement économique et président de l’Office de Tourisme : « Oléron a su convaincre grâce à ses particularités et en a fait des atouts : un terroir et une offre touristique unique en France par la densité et la variété de ses partenaires. »

Oléron, une alliance réussie entre la gastronomie, le monde du vin et les loisirs

La destination « Vignoble de l’Île d’Oléron », toujours le seul vignoble insulaire distingué par Atout France, pourra compter pour les trois prochaines années sur l’implication et le savoir-faire de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes qui est, depuis la fin 2021, en charge de l’animation du réseau de 52 partenaires. Une décision forte pour la destination, concrétisée tout de suite par le lancement d’une mission de stage de 6 mois afin de lancer une nouvelle dynamique.

Retrouvez tous les partenaires du réseau sur : https://www.vignoble-ile-oleron.fr/

partager la page