Oléron durable festival : 3ème édition !

Lire le texte

La 3ème édition de Oléron durable festival revient cette année le 14 Septembre, pour le plus grand plaisir des grands et petits sous le thème « roulez jeunesse » !  Une fois de plus développement durable et convivialité sont au cœur du programme. Venez nombreux pour profiter des spectacles, jeux, ateliers et conférences et vous informer auprès des spécialistes de la communauté de commune de l’île d’Oléron et de ses partenaires qui organisent ce festival : c’est gratuit et c’est à la Maison éco-paysanne sur la commune de Grand-Village-Plage !

Affiche ODF#3
Affiche de la 3ème édition de l’ODF

L’Agenda 21, stratégie engagée par la communauté de communes de l’île d’Oléron depuis septembre 2012, constitue la feuille de route pour le développement durable du territoire. Voté par son Conseil communautaire, la CdC a dès lors engagée de nombreuses actions pour préserver des ressources naturelles et lutter contre le changement climatique à travers plusieurs thématiques : la transition énergétique, le programme de réduction des déchets (zéro déchets), le développement d’une mobilité alternative à la voiture individuelle, mais aussi la préservation du littoral, de la nature et de la biodiversité.

Une édition placée sous le signe de la jeunesse et de l’avenir !

Jean-Michel Massé, Vice-Président en charge de l’environnement et du développement durable à la Communauté de Communes explique : « Pour faire écho à la mobilisation impulsée par la jeune Greta Thunberg, l’île Oléron n’est pas en reste : voyage à vélo jusqu’au Futuroscope, réalisation d’un poulailler solaire avec le collège de Saint-Pierre d’Oléron ou encore les écoliers du cours élémentaire de La Brée-les-Bains et Saint-Denis d’Oléron qui ont monté une véritable Aire Marine Éducative. »

 

La journée Oléron durable festival est l’occasion pour les agents de la Communauté de Communes et ses partenaires de vous expliquer pourquoi il est important de préserver le territoire de l’île – exceptionnel à bien des égards – et de vous faire découvrir de belles initiatives locales en faveur d’un développement économique responsable.

Les visiteurs bénéficieront d’astuces pour réduire leur facture d’énergie et donner une seconde vie à leurs objets, d’une initiation à l’écoconstruction avec des peintures naturelles et à la création d’un hôtel à insectes, d’explications sur la fragilité des dunes et de son rôle dans l’écosystème.

 Découvrir, comprendre, expérimenter … tout en vous amusant !

Parce que l’avenir de notre île passe aussi par la jeunesse, parce que nous pouvons parler de sujets importants tout en prenant du plaisir, ce rendez-vous ce veut convivial et divertissant pour tous.

De 10h à 18h, vous pourrez profiter d’un spectacle de cirque « complètement guidon », d’acrobaties autour du cycle, d’un manège éco-citoyen à motricité… musculaire, d’ateliers et de jeux, … Vous pourrez aussi tester des vélos à assistance électrique et faire contrôler l’état des vôtres, glaner ici est là des astuces pour améliorer votre quotidien et préserver l’île d’Oléron en adoptant des gestes simples.

Dès 12h, il sera possible de se restaurer sur place avec les produits locaux de Marennes Oléron Produits et Saveurs (MOPS).

Un bon moment pour découvrir, apprendre et s’amuser en toute convivialité !

Programme à télécharger ici !

partager la page