Fermer le menu

Oléron, mon île nature : une collection d’ouvrages pour accompagner les balades oléronaises en pleine nature !

Publié le 07 avril 2022

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron– en proposant les 2 ouvrages de sa collection « Oléron, mon île nature » – invite les Oléronais d’un jour ou de toujours à s’imprégner au grè de ses envies et de ses balades de la flore et la faune insulaires.

La collection « Oléron, mon île nature » a pour but de faire connaitre, au plus grand nombre, la biodiversité et les milieux naturels de l’île. Dominique Rabelle, vice-présidente en charge des espaces naturels à la Communauté de Communes (CdC) explique : « Nous espérons à terme, créer une série de livres sur la faune et la flore oléronaise qui permettent aux lecteurs de découvrir les richesses inattendues des espaces naturels de l’île d’Oléron. Elle nous permet de sensibiliser les Oléronais et les visiteurs à la biodiversité rare et protégée de l’île car mieux connaître ce qui nous entoure, c’est mieux le comprendre et donc, le préserver ! »

Pour l’écriture de ces ouvrages, d’une philosophie résolument insulaire, la Communauté de Communes sollicite des scientifiques ou spécialistes locaux qui, depuis des décennies d’observations, de prospections, et d’écoutes de la Nature oléronaise, accumulent des connaissances et des images valorisées et partagées à travers ces livres.

Aujourd’hui la collection comporte 2 livres :

  • Le 1er paru en 2015, les « Champignons de l’île d’Oléron, au fil des saisons » coécrit par Guy DUPUY, oléronais mycologue amateur chevronné et Jacques GUINBERTEAU, ingénieur-chercheur de l’INRA.
  • Le 2ème paru en 2021, les « Orchidées de l’île d’Oléron, d’un milieu à l’autre » coécrit par Martine BRERET, oléronaise et membre de la Société Française d’Orchidophilie (SFO) et Jean-Michel MATHE, charentais et Vice-président de la SFO.

Au format poche, la CdC recommande aux lecteurs d’aller en pleine nature, livre en mains, pour :

  • Découvrir la biologie et les milieux de vie propices aux orchidées sauvages et champignons.
  • Démasquer des espèces rares ou plus communes, parfois étranges… tout en apprenant à se méfier des toxiques (pour les champignons).
  • Connaître les précautions à prendre pour préserver leurs milieux de vie et permettre ainsi aux générations futures de profiter également de la beauté discrète des orchidées sauvages et du règne mystérieux des champignons pouvant régaler les papilles !

Chaque livre est en vente, au prix de 9,90€, au Musée de l’île d’Oléron, à la Maison éco-paysanne, au Port des Salines, dans les Offices du Tourisme, à l’association Le Local (situé au cinéma de l’Eldorado) et dans de nombreuses librairies de l’île d’Oléron.

partager la page