Fermer le menu

Pas de vacances pour le tri et la réduction des déchets sur l’île d’Oléron !

Publié le 26 août 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron – en charge de la gestion des déchets du territoire – a
organisé, en partenariat avec Citeo*, un temps d’échange sur le tri et la réduction des déchets, mercredi 25 août au camping Odalys Monplaisir de Saint-Trojan-les Bains. Au programme, retour sur les actions de l’intercommunalité, annonce des lauréats du jeu concours « Tritou vous met au défi », atelier gratuit de fabrication de produit anti-moustique naturel et des échanges sur les enjeux du tri et de la réduction des déchets sur l’île d’Oléron.

Engagée depuis plus de 20 ans dans le déploiement du tri, depuis 10 ans dans la réduction des déchets à la source, depuis 3 ans dans le projet de redevance incitative, la communauté de communes de l’île d’Oléron porte dans son ADN l’attachement des élus locaux au territoire et leur engagement pour faire de l’île un territoire préservé !

Aujourd’hui, les dernières statistiques nationales montrent que la population est de plus en plus sensible à cette préoccupation mais que le chemin est encore long avant que les bons gestes deviennent des habitudes :  plus de 9 personnes sur 10[1] identifient le tri et le recyclage comme une priorité environnementale dans le monde post-Covid. 91%[2] affirment le faire régulièrement comme une pratique de leur consommation responsable et seulement 51%[3] des Français trient systématiquement tous leurs emballages en tous lieux.

Michel Parent, président de la Communauté de Communes (CdC) commente : « Le tri et la réduction des déchets est un sujet qui nous concerne tous : il en va du bon sens et de la préservation de l’île d’Oléron, telle que nous la connaissons ! ». Il ajoute : « Pour cela, nous devons permettre au plus grand nombre de trier en mettant à leur disposition des équipements adéquats et en continuant nos efforts de sensibilisation auprès de la population ! »

Le rendez-vous donné, mercredi 25 août, aux clients du camping Odalys Montplaisir est un parfait exemple d’action de sensibilisation menée par la CdC. De 14h à 16h les campeurs ont pu se familiariser avec les bons gestes, découvrir comment fabriquer leur propre produit anti-moustique et échanger sur la gestion des déchets avec les agents de la CdC et de Citeo.

Michel Parent a profité de ce moment pour saluer les partenaires de la CdC présents : « Parmi les établissements engagés à nos côtés, je suis heureux de compter le premier établissement engagé dans la démarche de labélisation éco-responsable de l’île d’Oléron le camping Odalys Monplaisir, ainsi que l’entreprise Citeo chargée de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers mis sur le marché. Nos partenariats sont essentiels car ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous serons efficaces. Je tiens particulièrement à les remercier ! ».

Frédéric Quintart, Directeur Régional de la Région Ouest Citeo à rappeler la nature de ce partenariat : « La réduction, le réemploi et le recyclage des emballages et des papiers contribuent à la préservation des ressources de notre planète et de notre environnement. Depuis plusieurs années notre partenariat se traduit sous plusieurs formes : de l’accompagnement financier, de l’expertise humaine en matière de tri et de recyclage et de mobilisation de l’usager. Nous sommes ravis de nous associer et d’accompagner les acteurs engagés dans la démarche de recyclage ! ».

Ce temps fort a été aussi l’occasion de récompenser les gagnants du jeu concours-photo « Tritou vous met au défi »** par un chèque cadeaux Commerçants Oléron de 60€ et d’évoquer l’ampleur et la diversité des actions menées par la CdC à destination de tous ; car rappelons le : l’enjeu majeur en matière de tri est de trouver des solutions de collecte adaptées aux différents lieux de consommation et simples d’usage pour les consommateurs.

Les actions en faveur des campeurs : Si la redevance incitative sur l’île d’Oléron sera effective, pour tous les usagers, en 2023, les campings – qui font appel à la CdC pour la gestion de leurs déchets – ont déjà intégré cette démarche depuis 9 ans ! Pour accompagner leurs clients, l’intercommunalité déploie un véritable parcours campeur-trieur au sein de l’établissement. Ainsi dès leur l’arrivée les clients reçoivent un guide tri et de réduction des déchets avec toutes les consignes applicables sur le territoire. A leur emplacement, des caissettes (ou paniers de tri) sont prévues pour transporter leurs déchets aux bacs de regroupement situés généralement aux entrées des campings. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser le composteur du camping, un bioseau (en prêt) et quelques consignes sont gratuitement mis à disposition le temps du séjour. Loin de s’arrêter là, la CdC offre aux campeurs la possibilité de suivre des ateliers Zéro Déchet sur différentes thématiques. Mercredi 25 août, les vacanciers ont appris à fabriquer leur propre produit anti-moustique ! Marie-Josée Villautreix, vice-présidente en charge de la gestion des déchets à la CdC se réjouit des résultats de cette démarche : « Depuis 2012, date du début du dispositif à destination des campings partenaires, nous constatons déjà les effets bénéfiques : le volume de tri a augmenté de plus de 30% J’invite tous les campings à inciter leur clientèle à respecter notre belle île et à adopter les bons gestes pour la préserver ! »

Les actions en faveur des collectivités : Afin que tous contribuent au tri des déchets, la CdC accompagne également les communes de l’île d’Oléron en équipant les bâtiments communaux de caissettes et corbeilles de tri, en rappelant les consignes d’usage aux agents et en distribuant des gourdes personnelles et réutilisables aux élus communautaires.

Les actions en faveur des associations et des entreprises : Depuis janvier 2019, les organisations qui en font la demande peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement et d’un plan d’action personnalisé sur les 6 thématiques suivantes : économie circulaire, mobilité, énergie, biodiversité, accessibilité, emploi et compétences. A la clé, l’obtention du Label des Acteurs Eco-Responsables de l’île d’Oléron !

Les actions en faveur de tous les usagers de la CdC : Ne souhaitant oublier personne, la CdC offre gratuitement des composteurs individuels, installe des composteurs partagés pour ceux qui n’ont pas de jardin et implante 160 nouvelles colonnes d’apport volontaire (80 pour le tri des emballages et des papiers, 80 pour le verre) pour un budget de 200 000 € (50% à la charge de la CdC et 50% à la charge de Citéo). Cela porte le nombre total de colonnes sur le territoire à 410.

Loin de s’arrêter là, la CdC poursuit ses actions de communication et de sensibilisation à destination du grand public en proposant, 1 fois par mois, des ateliers gratuits sur la page Facebook Oléron Zéro Déchet pour faire connaître les bonnes pratiques et astuces en matière d’économie circulaire.

Dans un souci de cohérence, toutes ces actions – conçues selon les principes du développement durable – visent à préserver ce subtil équilibre entre espaces naturels et activités humaines ; entre tourisme et vie à l’année ; entre développement économique et lutte contre le changement climatique. Un équilibre vital pour un petit écrin si précieux et si convoité qu’est l’île d’Oléron !

*Entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Citeo s’engage pour accélérer la collecte et le recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques issus de la consommation nomade.

** Pour consulter la liste des gagnants, cliquez ICI.

[1] Etude « Reboot ou Reset, impact de la crise du Covid sur le tri », Elabe pour Citeo, juillet 2020

[2] Observatoire de la consommation responsable Obsosco-Citeo, janvier 2020

[3] Observatoire du Geste de Tri des Français Citeo, août 2019

partager la page