Fermer le menu

Pendant et après le confinement, gérez vos déchets !

Publié le 01 avril 2020

Lire le texte

La période de confinement est vécue par certains comme étant l’occasion de ranger, trier et nettoyer.

Tout en respectant les règles pour le bien de tous 

Il n’aura pas fallu attendre une fermeture drastique des équipements de collecte des déchets pour déplorer bon nombre de dépôts sauvages dans les quatre coins de l’île. Cependant, lorsque les équipements dédiés doivent rester fermés, les gestes inciviques peuvent se multiplier.

Il est donc demandé à chaque citoyen de ne pas se déplacer, conformément au confinement exigé par le gouvernement, et de respecter le travail de tous en gardant ses déchets chez soi.

Aucun dépôt de déchet, de quelque nature que ce soit, n’est admis, que ce soit aux pieds des colonnes, des bacs, devant les portails des déchèteries et encore moins en pleine nature.

Ce geste est punissable par la loi par une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule. Les gendarmes et policiers municipaux ont été sollicités pour accentuer les contrôles et faire preuve d’une tolérance zéro.

Pour s’occuper utilement tout de même

Afin d’anticiper l’affluence importante sur les déchèteries quand il sera possible de s’y rendre de nouveau à l’issue du confinement, il est conseillé de trier et stocker ses déchets par catégorie afin de perdre le moins de temps sur site.

Vous trouverez la liste des déchets admis en déchèteries en cliquant ici.

Des contenants dédiés ou des zones peuvent être pensées chez vous afin de simplifier le geste au quotidien et ainsi gagner du temps lors de vos futurs déplacements en déchèteries.

Vous pouvez aussi envisager – en cette période particulière pendant laquelle il est difficile de trouver des matériaux pour bricoler – de réutiliser ce qui peut l’être plutôt que de le stocker en attente de le jeter.

Les services de la communauté de communes de l’île d’Oléron restent à votre disposition pour vous informer des évolutions du service et des gestes à adopter.

Suivez-nous sur facebook Oléron Zéro Déchet.

partager la page