Fermer le menu

PLAN CLIMAT D’OLÉRON – SUCCÈS POUR LA 1ÈRE ÉDITION DU FORUM POUR LE CLIMAT DE L’ÎLE D’OLERON

Publié le 15 avril 2025

Lire le texte
La 1ère édition du « Forum pour le Climat » de l’île d’Oléron s’est tenue le vendredi 11 avril 2025 dans la salle du Galion de Saint-Trojan-les-Bains. Elle a su réunir bon nombre des acteurs engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ce premier numéro est le début d’une longue série qui permettra de fédérer et de suivre collectivement la mise en œuvre du Plan Climat d’Oléron adopté en décembre 2023 par les élus de la Communauté de Communes.

 

Le Plan Climat d’Oléron, une feuille de route pour un objectif commun

Le Plan Climat d’Oléron a été validé par les élus de la Communauté de Communes, en décembre 2023 et pour une durée de 6 ans. Il rassemble tout un ensemble d’actions à mettre en oeuvre pour que le territoire de l’île d’Oléron contribue à l’effort mondial d’atténuation du changement climatique. Des solutions sont aussi proposées pour s’adapter localement aux conséquences de ce phénomène.
Le Plan Climat d’Oléron, porté par la Communauté de Communes doit devenir le fruit d’une collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs du territoire qui se sentent impliqués dans ce combat et sont convaincus que de multiples actions coordonnées sont plus porteuses que des actions isolées.

 

Un rendez-vous qui sera annualisé

Le « Forum pour le Climat » doit réunir chaque année ces acteurs pour établir un bilan des actions en cours, définir de nouvelles orientations, mais aussi témoigner ou échanger sur des initiatives locales innovantes et vertueuses pour jouer collectif.
La 1ere édition du « Forum pour le Climat » a eu lieu le vendredi 11 avril dans la toute nouvelle salle du Galion de Saint-Trojan-Les-Bains. Plus de 80 participants d’horizons très variés (élus, entreprises, associations et syndicats locaux) ont répondu présents à l’invitation qui leur a été faite par  la CDCIO. Ce véritable succès témoigne de l’intérêt que suscite le changement climatique sur un territoire vulnérable tel que l’Ile d’Oléron.

 

Un après-midi au programme chargé… en énergies positives

Pour cet évènement, des techniciens spécialisés appartenant à l’Agence Régionale d’Évaluation Environnement et Climat (AREC) et au syndicat EAU17 ont dressé un portrait détaillé des enjeux du territoire sur le plan énergétique et sur celui de la ressource en eau.
La communauté de communes de l’île d’Oléron a ensuite présenté le Plan Climat d’Oléron en dressant un bilan tout à fait honorable de sa première année de mise en œuvre. À ce jour, ce sont ainsi 56% des actions qui sont déployées en continu ou terminées, et 35% amorcées.

Enfin, parce que le changement des habitudes et des choix de vie est très souvent un frein pour la mise en œuvre sur un territoire de mesures d’atténuation et d’adaptation face au dérèglement climatique, des chercheurs en sciences comportementales de l’Université de Bordeaux ont été sollicités pour tenter de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’acceptation de ce changement.

Plus de 80 personnes étaient présentes à ce premier rendez-vous. Mme VILLAUTREIX, vice-présidente en charge du Développement Durable salue cet engagement massif : « Le contexte international actuel ne doit pas nous faire oublier l’enjeu mondial que représente le dérèglement climatique. Localement, il s’agit d’un véritable défi que nous devons relever et remporter pour participer à l’atténuation de ce phénomène, nous organiser et nous adapter collectivement en réponse aux changements à venir. Cette 1ère édition du « Forum pour le Climat » est un succès qui témoigne de l’intérêt et de l’engouement des acteurs du territoire face à l’urgence climatique. Cela est réconfortant et donne de l’espoir ».

partager la page