PLH 2020-2026 : Une nouvelle offre de logements pour tous sur l’île d’Oléron

Lire le texte

PLH 2020-2026 : Une nouvelle offre de logements pour tous sur l’île d’Oléron

Se loger sur un territoire touristique peut s’avérer compliqué pour les populations locales. Depuis plus de 20 ans maintenant la Communauté de communes de l’île d’Oléron a fait de ce sujet une véritable préoccupation et ça ne va pas s’arrêter là ! En effet, le 18 décembre 2019, les élus de l’île d’Oléron ont inscrit dans la durée la politique d’actions en faveur d’une « offre de logements pour tous » en adoptant un nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH).

Etabli en collaboration avec les communes et les différents acteurs du logement, un PLH est un programme d’actions qui soutient financièrement la construction de logements locatifs sociaux. En mai 2011, la Communauté de communes de l’île d’Oléron adoptait son premier PLH permettant ainsi de créer 223 logements accessibles aux plus modestes et ce sur l’ensemble du territoire.

Ce dernier arrivant à terme, les élus communautaires viennent de relancer un nouveau PLH : c’est ainsi que plus de 200 nouveaux logements locatifs sociaux seront créés grâce à l’action de la CdC et des communes d’ici 2026. Pascal Massicot, Président de la Communauté de Communes explique : « Nos actions pour faire de l’île un territoire à énergie positive n’étant plus à démontrer, nous avons rappelé, en octobre dernier, qu’agir pour l’emploi restait une de nos priorités pour l’île d’Oléron en adoptant un nouveau dispositif ambitieux « Oléron Emploi Formation ». La mise en oeuvre ne peut se concevoir – de façon réaliste – sans poursuivre nos efforts en faveur de l’accès au logement et ainsi faciliter l’installation ou le maintien de familles à l’année. Il en va de la cohérence globale de notre politique et du développement de l’attractivité de notre territoire dans sa globalité ».

La nouveauté : des logements sociaux disponibles à l’achat pour une résidence principale.

Jusqu’à maintenant l’ancien PLH avait vocation à développer un parc de logements (neufs ou réhabilités) destinés à la location à loyer modéré.

Avec ce nouveau PLH, les ménages jeunes et/ou modestes – sous réserve de respecter les critères de ressources du foyer – peuvent devenir propriétaire et mener à bien leur projet immobilier grâce aux programmes d’accession sociale qui seront développés sur le territoire en partenariat avec les bailleurs sociaux et les promoteurs privés.

Grâce à ces différentes mesures, les élus oléronais espèrent ainsi faciliter l’établissement durable des ménages sur le territoire et notamment les jeunes et/ou les plus modestes qui pourraient être tentés d’augmenter leurs déplacements pour trouver des logements moins chers en s’éloignant de l’île.

partager la page