Fermer le menu

Pour profiter pleinement des beaux jours, la communauté de communes de l’île d’Oléron appelle la population à se faire vacciner avant une fermeture éventuelle du centre intercommunal Covid-19 !

Publié le 18 juin 2021

Lire le texte

Depuis plusieurs semaines, la population Oléronaise exprimait la volonté de se faire vacciner plus rapidement. Afin de leur donner satisfaction, la Communauté de Communes (CdC) annonçait le 9 juin avoir redimensionné le service du Centre intercommunal de vaccination Covid-19. 15 jours plus tard avec l’arrivée des beaux jours, cette volonté semble s’essouffler. La CdC appelle la population à se faire vacciner avant une fermeture éventuelle du centre. 

Depuis son ouverture – il y a 4 mois – le centre intercommunal de vaccination Covid-19 est soumis au rythme d’approvisionnement des doses de vaccin. La prise de rendez-vous en ligne était alors limitée en raison de la faible disponibilité des doses. Michel Parent explique : « Les Oléronais ont été nombreux à nous exprimer leurs souhaits de pouvoir se faire vacciner dans des délais courts. Nous les avons écoutés et la CdC a redoublé d’efforts pour obtenir un nombre de doses plus important ! »

Depuis le 7 juin, le nombre de doses affectées au Centre intercommunal est passé de 1200 à 1500 par semaine. Afin de proposer un rendez-vous rapidement au plus grand nombre, le 9 juin, la Communauté de Communes a étendu les modalités de réservation en ligne sur doctolib.fr. 

Aujourd’hui, la vaccination est désormais étendue aux adolescents de 12 à 18 ans suite à l’accélération du calendrier vaccinal national.

Les doses de vaccin, un liquide précieux !

En vue de limiter les pertes de vaccins et de protéger la population, la CdC optimise la gestion des rendez-vous au maximum pour écouler la totalité des 1 500 doses hebdomadaires que l’ARS lui attribue et ce, avant une fermeture éventuelle du centre. Lorsqu’un flacon est ouvert, il a une durée de conservation de 6 heures seulement. Un flacon fermé a, quant à lui, une durée limite de conservation d’1 mois. Du 7 au 17 juin, 2 954 Oléronais ont pris rendez-vous ; générant un stock restant d’environ une 40aine de doses. Enfin, n’oublions pas que les centres intercommunaux de vaccination sont des dispositifs provisoires déployés en urgence pour permettre à un grand nombre de personnes de se faire vacciner en un temps restreint. Une fois la pandémie terminée, ils n’ont pas vocation à rester ouverts.

Michel Parent explique : « Il y a encore quelques semaines, les services de l’Etat menaient une bataille pour obtenir un nombre suffisant de vaccins. Aujourd’hui, avec l’arrivée précoce de l’été et les statistiques révélant la forte régression de la pandémie, l’envie d’oublier ce virus et de reprendre une vie normale – que je partage – se fait clairement sentir sur l’île d’Oléron. Cependant, j’en appelle à la vigilance et rappelle aux Oléronais que ce liquide – qui était si précieux il y a encore quelques semaines – pourrait l’être à nouveau, alors ne le gaspillons pas … faites-vous vacciner ! »

Enfin la Caisse Primaire d’Assurance Maladie rappelle que la stratégie vaccinale en vigueur permet de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
  2. Protéger les soignants et le système de soins ;
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

 

RAPPEL DE CONSEILS PRATIQUES :

  • 3 lieux pour se faire vacciner : au Centre intercommunal de vaccination Covid-19, situé au Complexe sportif de l’Oumière à Saint-Pierre-d’Oléron sur rendez-vous, auprès des médecins généralistes et des pharmaciens sur demande et sur inscription.
  • Pour les 12 à 18 ans, il est impératif d’être accompagné d’un parent et d’un document justificatif (carnet de santé, livret de famille, certificat de naissance, etc.)
  • Le vaccin fait partie du temps de travail du patient et ne nécessite pas d’aménagement horaire pendant les heures travaillées.
  • Prise de RDV téléphonique de 9h à 12h30 et de 14h à 18h au 09 70 77 54 43.

 

partager la page