PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE 1ER REGROUPEMENT DES AIRES MARINES ÉDUCATIVES

Publié le 26 juin 2025

Lire le texte
La Communauté de Communes, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Marennes-Oléron ainsi que le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ont organisé le 1er regroupement des classes engagées en Aires Marines Educatives (AME) de l’île d’Oléron. Le Mardi 24 Juin, 9 classes se sont réunies au château de Bonnemie pour échanger sur leurs projets respectifs.

 

 

Dans le cadre du Projet Educatif de Territoire et de la feuille de route Oléron 2035, la communauté de communes de l’île d’Oléron, a souhaité valoriser l’investissement et l’implication des élèves et des enseignants en faveur la préservation de la biodiversité du territoire.

Qu’est-ce qu’une AME ?

Il s’agit d’une démarche pédagogique et écocitoyenne qui a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir les acteurs associés. C’est aussi un espace littoral géré de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs écoles du territoire, accompagnés par les chargés de mission éducation à l’environnement du CPIE Marennes-Oléron. En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale, les élèves de CE2, CM1, CM2 et les lycéens du CEPMO développent avec leurs enseignants un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Des référents issus le plus souvent du monde associatif, tel que le CPIE Marennes-Oléron, accompagnet les élèves et leur enseignant sur les sorties de terrain, afin de découvrir le milieu marin et ses acteurs associés (pêcheurs et autres métiers de la mer, collectivités locales, scientifiques…).

Au programme des élèves : la réalisation d’un état des lieux du site identifié, une première phase de découvertes de ces milieux, la mise en place d’un conseil de la mer, à travers lequel les élèves choisissent leur projet de l’année, la réflexion autour des enjeux de protection de la nature et la mise en place d’actions concrètes.
Ces projets sont soutenus financièrement par  l’Office française de la biodiversité (OFB) et le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, la communauté de communes de l’île d’Oléron, les communes et les coopératives scolaires.
Compte-tenu de l’engouement de la démarche sur le territoire oléronais, cette année, les partenaires précités et enseignants se sont mobilisés pour encourager les élèves engagés en AME à partager leurs expériences.

La rencontre du 24 juin

9 classes engagées dans le dispositif, soit 190 élèves se sont retrouvés au château de Bonnemie à Saint-Pierre-d’Oléron autour d’un programme scindé en deux temps forts.
Les différentes classes ont animé des stands dans le village des AME oléronaises pour permettre aux élèves des autres écoles de découvrir leurs projets et actions en répondant à un quiz. Les jeunes ont pu également participer à des jeux sur le thème de la mer et découvrir une exposition consacrée au littoral.
L’après-midi, les élèves se sont rendus au Cinéma Eldorado pour assister à la projection d’un documentaire passionnant sur le rorqual.

La journée s’est conclue par une remise de diplômes et la distribution du livre « La pêche à pied sur l’île d’Oléron », coédité par le CPIE Marennes-Oléron et Le Local.

partager la page