PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE : CLÔTURE DE LA 5ème ÉDITION D’HANDIFUN

Publié le 27 juin 2025

Lire le texte
Dans la continuité du projet Handifun et dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire pour une éducation inclusive et citoyenne, la communauté de communes de l’île d’Oléron a organisé un temps sportif le mercredi 11 juin 2025. Développer des capacités d’entraide, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, changer le regard des jeunes… tels sont les enjeux de cette action portée par le service Enfance Jeunesse et ses partenaires en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.

L’édition 2025 de l’Handifun de l’île d’Oléron, qui vient tout juste de s’achever, a une nouvelle fois rencontré un vif succès en rassemblant 140 participants. L’événement a su mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire : accueils de loisirs, associations, structures accompagnant des personnes en situation de handicap… autour d’activités sportives, de jeux en bois et d’olympiades.

Plusieurs activités pédagogiques pour animer cette journée.

Des collaborateurs de la société Atam Sport, ont animé des ateliers de biathlon et de course connectée. L’association « Husk’in Creuse » a proposé des activités de cani-cross et de médiation animale. Des olympiades ont été organisées par l’association « Sur les traces d’Ularius », tandis que le foyer de Lannelongue a mis à disposition ses jeux en bois. Un concours original du plus long lancer de tong est également venu ponctuer la journée.
L’événement s’est déroulé dans un cadre adapté, sécurisé et chaleureux : le Centre Hélio Marin de Saint-Trojan-les-Bains, qui a accueilli l’ensemble des participants dans des conditions idéales.
Étaient présents : les enfants des accueils de loisirs de L’Îlot Marin, Les Farfadets, L’Atalante et la Maison de l’Enfance, ainsi que les jeunes de L’Odyssée, les usagers du Centre de Rééducation Oléronais, les résidents du foyer de Lannelongue, les membres de l’association Handio’loisirs, et les résidents de la Gyuarderie de Saintes.
Cette initiative pédagogique a vu le jour grâce au soutien financier de la CAF, via un appel à projets, et à l’appui de l’ATASH. Elle a également pu se concrétiser grâce à l’implication sans faille des professionnels engagés, qui oeuvrent depuis plusieurs années à faire vivre ce rendez-vous collectif.

 

partager la page