Fermer le menu

Redevance incitative oléronaise : les premiers résultats sont excellents !

Publié le 07 octobre 2021

Lire le texte

Les chiffres des 8 premiers mois de l’année sont très positifs et laissent présager la réussite de la redevance incitative sur l’île d’Oléron. 

Votée en janvier 2019, la communauté de communes de l’île d’Oléron est mobilisée sur le déploiement de ce projet stratégique : études techniques, construction du dispositif, réunions publiques, accompagnement pédagogique individuel de la population en porte à porte ou en permanences, renouvellement des équipements, etc.

De janvier à fin août, alors même que la redevance incitative n’est pas encore effective, la Communauté de Communes (CdC) constate les premiers effets positifs :

  • Le tri est en nette augmentation : +17% d’emballages en verre, +25 % d’emballages et de papiers par rapport à 2019.
  • 18 composteurs partagés ont été installés en partenariat avec les Communes.
  • 2 500 composteurs individuels ont été distribués gratuitement, portant à 13 500 le nombre de foyers oléronais équipés d’un composteur de la CdC depuis 2007, soit environ 50% des foyers principaux et secondaires.

Ces résultats, nettement supérieurs aux prévisions initiales, ont pour conséquence directe une réduction importante de -15% du volume d’ordures ménagères. Marie-Josée Villautreix, vice-présidente en charge des déchets et du développement durable à la CdC commente : « Ces résultats s’expliquent notamment par la communication en porte à porte ou en permanences de la CdC auprès de plus de 25 000 foyers depuis juin 2020 ! ».

Elle ajoute : « En parallèle, prenant en compte les 2 500 tonnes annuelles de verre, de papier et d’emballages présentes dans les ordures ménagères oléronaises*, nous avons renforcé les équipements de collecte de déchets triés avec 100 colonnes supplémentaires (50 pour les emballages et 50 pour le verre) afin de rendre le tri accessible à tous ! »    

Pour plus d’informations, contactez le Service gestion des déchets de la CdC au 0 800 800 909.

*Analyses du contenu des poubelles d’ordures ménagères réalisées par la CdC entre 2015 et 2017.

partager la page