Fermer le menu

Redevance incitative sur l’Ile d’Oléron : depuis le 13 juin démarrage de la campagne d’information à votre domicile

Publié le 17 juin 2020

Lire le texte

Prévue initialement à partir du 15 avril, la campagne d’information sur la redevance incitative a été repoussée à cause de la crise sanitaire pour démarrer le 13 juin. Elle durera jusqu’à fin septembre.

A partir du 1er janvier 2021, le bac devra être équipé d’une puce pour être collecté et la déchèterie sera accessible avec une carte.

Voté en janvier 2019, la mise en œuvre de la redevance incitative, présentée en réunion publique en septembre et octobre 2019, devient concrète cette année 2020. Vingt-cinq agents se déplaceront sur le territoire au domicile de chacun pour présenter le dispositif, adapter la taille des bacs et les équiper de puces, distribuer les cartes d’accès aux déchèteries et aux colonnes d’apport volontaire. A partir de 2021, ces équipements seront obligatoires pour accéder au service. Aussi, il est essentiel pour les habitants que nos agents puissent les rencontrer et leur remettre leurs équipements. Equipés de masques ou de visières, les gestes barrières resteront appliqués pour la sécurité de tous. Tous les usagers particuliers du service sont concernés, résidences secondaires incluses. Les usagers en résidence secondaire sont invités à nous contacter au 0 800 800 909 pour prendre rendez-vous.

Pour les usagers en terrains à camper, la collecte des déchets sera réalisée exclusivement en apport volontaire, nécessitant une carte d’accès pour l’ouverture des colonnes, qui viendront remplacer les bacs collectifs actuellement en service dès 2021. Des permanences de distribution des cartes seront organisées de 9h30 à 13h du 1er juillet au 31 août, sur la place Gambetta à Saint-Pierre et sur le marché de Chéray à Saint-Georges.

Que ce soit pour venir en permanence ou lorsque les agents viendront à votre domicile, merci de conserver à portée de main votre dernière facture de redevance.

Pour les professionnels, des courriers explicatifs seront envoyés proposant les différents services de collecte avec en nouveauté la collecte séparée des biodéchets sur l’ensemble du territoire. Avec l’application des bonnes pratiques de redevance incitative (réduction et tri des déchets, bacs non accessibles à tous et sortis uniquement pleins) et un accompagnement individualisé, les professionnels pourront dès la fin de l’année 2020 s’adapter à ce nouveau mode de facturation et évaluer en 2021 leur facture de 2022.

Pour Pascal Massicot, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron « La mise en œuvre de la redevance incitative est la concrétisation d’une action qui permet à la fois de préserver l’environnement mais aussi de maitriser sa facture, simplement avec bon sens et pragmatisme, en réduisant, compostant et triant les déchets. De nombreux territoires y sont parvenus et les résultats sont très positifs, les Oléronais relèveront aussi ce défi ! »

 

partager la page