Redevance incitative sur l’île d’Oléron en 2022

Lire le texte

Redevance incitative sur l’île d’Oléron en 2022, démarrage des réunions publiques dès le 16 septembre 2019 

La Communauté de Communes invite les foyers à participer aux réunions publiques qui commenceront le 16 septembre à La Brée-Les-Bains et s’étaleront sur 3 semaines dans les 7 autres communes de l’île. Une présentation des objectifs, du dispositif du nouveau système de gestion des ordures ménagères sera faite suivi d’un temps d’échange pour un accompagnement au plus proche des besoins.

Force est de constater que sur l’ile d’Oléron, depuis 2018 avec les nouvelles consignes de tri, il ne reste plus grand-chose dans la poubelle d’ordures ménagères. Cette vérité n’est pas tout à fait juste, puisque la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron a réalisé entre 2015 et 2017 des « caractérisations », autrement dit une analyse du contenu de la poubelle, et le constat n’est pas à la hauteur des efforts mis en œuvre depuis près de 10 ans en matière de tri et réduction des déchets, même si une nette amélioration a déjà été réalisée.

1/3 des poubelles sont compostables et seulement 1 emballage sur 2 est trié ! Face à ce constat, la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron a réagi et proposé dès janvier 2019 la gratuité du composteur individuel, et prévoit d’installer des composteurs partagés « pour que chaque usager du territoire dispose d’une solution de compostage ».

En parallèle, une étude sur la mise en place de la redevance incitative a été lancé en 2018. Après plus d’un an d’études, la réalisation de suivis de collecte aux différentes saisons et surtout des visites d’autres territoires qui l’ont mis en place, il est apparu comme évident à l’ensemble des élus oléronais (une voix contre sur 35 lors du vote du conseil communautaire) que la redevance incitative ne pourrait être que bénéfique aux oléronais et à leur territoire et ainsi atteindre l’objectif de -43kg de déchets par habitant.

Un projet gagnant / gagnant pour les usagers et l’environnement

Pour Pascal MASSICOT, président de la Communauté de communes de l’Ile d’Oléron : « il n’était pas envisageable de lancer le projet si la majeure partie des Oléronais n’y avait pas trouvé un gain financier. L’objectif est que chacun, avec les efforts de tri et de réduction des déchets qu’il réalise, puisse faire baisser sa facture. Non seulement le projet doit permettre à chacun de payer un prix plus juste par rapport à sa gestion des déchets, mais surtout il doit permettre d’éviter une hausse pour tous face aux augmentations des taxes à venir.

Les réunions publiques seront donc l’occasion de présenter le dispositif, son fonctionnement, et de répondre aux questions des usagers.

Elles auront lieu, de 18h 30 à 20h30 : le 16 septembre : La Brée les Bains, salle de l’auditorium, le 17 septembre : Le Grand Village Plage, salle des fêtes, le 19 septembre : Le Château d’Oléron, salle du conseil municipal, le 23 septembre : Saint-Georges d’Oléron, salle du trait-d ’union, le 24 septembre : Saint-Denis d’Oléron, salle de l’Escale, le 26 septembre : Dolus d’Oléron, salle des fêtes, le 1 octobre : Saint-Trojan les Bains, salle de l’Eperon, le 03 octobre : Saint-Pierre d’Oléron, salle Patrick Moquay.

 

partager la page