Fermer le menu

Redevance incitative : prolongation de la campagne d’information jusqu’à fin novembre

Publié le 16 septembre 2020

Lire le texte

La compagne d’information concernant la mise en place de la redevance incitative a commencé avec plus de 12 000 foyers équipés du nouveau dispositif. Initialement prévue d’avril à fin septembre, elle n’a pu se dérouler pendant la période de confinement. Lancée en juin, elle durera jusqu’à fin novembre. La communauté de communes de l’île d’Oléron rappelle donc aux usagers toutes les solutions d’accompagnement déployées sur le territoire.

Rappelons que cette campagne d’information a pour objectifs d’équiper les résidents (bacs à la bonne taille, puce pour les bacs, badges d’accès aux colonnes d’apport volontaire ou en déchèteries), de présenter le principe de la redevance incitative, mais aussi de répondre individuellement à toutes les questions des usagers. A partir de 2021, ces équipements seront obligatoires pour accéder au service.

Michel PARENT, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron commente : « La redevance incitative est le meilleur moyen aujourd’hui – compte-tenu des évolutions des coûts et taxes à venir – de maitriser la facture et réduire les tonnages de déchets. Sa mise en œuvre a fait l’objet de plus de 2 ans d’études et peut encore évoluer pour tenir compte des spécificités locales. J’invite donc les Oléronais à mettre en place les bonnes pratiques de tri et de compostage, à tester le dispositif et à évaluer leur besoin réel. A l’issue de la première année de test, un bilan sera réalisé avant le passage à la redevance incitative en 2022. »

Ainsi, les agents poursuivent actuellement les visites au domicile des personnes du mardi au samedi et de 10h à 17h. Equipés de masques ou de visières, les gestes barrières restent appliqués pour la sécurité de tous.

En cas d’absence au domicile, les agents de la Communauté de Communes déposent un avis de passage avec les dispositions à prendre. A la fin de la campagne porte à porte (fin novembre), ceux qui n’auront toujours pas reçu la visite d’un agent, recevront un courrier leur expliquant la marche à suivre.

Pour les usagers en terrains à camper, la collecte des déchets sera, dès 2021, réalisée exclusivement en apport volontaire. La distribution des cartes d’accès aux colonnes d’apport volontaire est actuellement assurée du lundi au vendredi de 9h à 13h à la permanence du Bois d’Anga à Saint-Pierre d’Oléron (1er bâtiment avant la déchèterie).

Que ce soit pour venir à la permanence au Bois d’Anga ou pour accueillir les agents au domicile, les habitants devront se munir de leur dernière facture de redevance.

partager la page