Rencontres éco-matériaux de l’île d’Oléron : rendez-vous le 15 et 16 novembre pour découvrir les isolants écologiques

Lire le texte

Cette année, la 2ème édition des Rencontres éco-matériaux, organisée sous forme d’un évènement tout public par la communauté de communes de l’île d’Oléron, met l’accent sur les isolants biosourcés : Quels sont-ils ? Quels avantages ? Pour bénéficier de conseils de spécialistes, inscrivez-vous dès maintenant. C’est gratuit !

Initié par la Communauté de Communes, cet événement s’inscrit dans un projet global de transition énergétique du territoire, la démarche TEPOS.

Venez découvrir les avantages des isolants biosourcés !

Chaque année, les Rencontres éco-matériaux mettent en avant une thématique. Après l’association bois-paille dans la construction, cette fois les isolants écologiques sont à l’honneur. Issus de la transformation du bois, de la ouate de cellulose, du chanvre, et bien d’autres, ces matériaux sont encore méconnus alors qu’ils offrent de nombreux avantages par rapport aux isolants conventionnels.

Les Rencontres éco-matériaux se dérouleront en 3 temps : Conférences, spectacle pédagogique et visite de réalisations. Grâce à ce programme diversifié, les organisateurs attendent un large public : particuliers, artisans, maitre d’œuvre…

 Inscrivez-vous gratuitement aux ateliers et conférences, dès aujourd’hui !

  • Vendredi 15 novembre :

De 9h à 12h : Atelier pour les professionnels « Démonstration de pose chaux-chanvre projeté machine » à la Maison Eco-paysanne, Le Grand-Village-Plage.

De 14h à 17h : Conférences et table ronde tout public sur les thèmes :

  • « Tour d’horizon des isolants biosourcés », présentée par Virginie GAUTIER de Karibati (http://www.karibati.fr/) à la salle de la Citadelle, Le Château d’Oléron.
  • « Retour d’expérience d’un projet intégrant des isolants biosourcés », présenté par Jocelyn FUSEAU, architecte, à la salle de la Citadelle, Le Château d’Oléron.

De 18h à 19h : Espace d’échanges autour d’un apéritif dinatoire avec les principaux acteurs des isolants biosourcés de la région.

  • Samedi 16 novembre :

De 10h à 13h : Visite de réalisations exemplaires (maisons individuelles, local professionnel) illustrant les règles de l’art en matière d’utilisation d’isolants biosourcés.

 Contact Antonin FLAUSSE, Conseiller en Energie Partagé

Service TEPOS de la communauté de communes de l’île d’Oléron

Tel : 06 38 15 92 85 – Email : cep@cdc-oleron.fr

partager la page