Fermer le menu

Restaurateurs oléronais et zéro plastique : la CdC encourage et soutient la « vente à emporter zéro déchet » !

Publié le 04 novembre 2020

Lire le texte

Passé le coup dur de l’annonce du 2e confinement, la communauté de communes de l’île d’Oléron s’organise et trouve des solutions pour soutenir l’économie locale en facilitant la « vente à emporter zéro déchet » des restaurateurs et en offrant gratuitement des contenants réutilisables !

Suite aux nouvelles directives du Gouvernement pour faire face à l’épidémie Covid-19, les magasins de vente (relevant de la catégorie M de l’article R 123-12 du code de la construction et de l’habitation) ne peuvent accueillir du public pendant la durée du confinement, à l’exception d’un nombre limité d’activités vitales pour le fonctionnement du pays (vente de nourriture, d’articles médicaux, de matériaux de construction, etc.). Cette situation amène les restaurateurs à se poser la question suivante : « fermer ses portes ou s’adapter en improvisant un service de vente à emporter ? ».

Afin de soutenir ceux qui ont décidé de s’adapter en proposant des repas à emporter et promouvoir les avantages d’une démarche « zéro déchet », la Communauté de Communes leur offre gratuitement des contenants réutilisables : un avantage non négligeable pour les restaurateurs qui pourront ainsi faire l’économie de dépenses supplémentaires liées à une commande de packaging spécifique et agir pour l’environnement !

Madame Marie-Josée Villautreix, Vice-Présidente à la Communauté de Communes en charge de la gestion des déchets et du développement durable explique : « Cette nouvelle initiative contribue à la prise de conscience collective concernant l’importance d’allier « le développement des circuits courts » à « la réduction des déchets ». En effet, dans ce contexte de crise sanitaire, nous ne pouvons que constater à quel point l’équilibre de notre société est lié à notre environnement. Adopter les principes de développement durable est une nécessité pour notre avenir et celui de nos enfants ! »

Pour bénéficier de cette offre, les restaurateurs doivent remplir – avant le dimanche 15 novembre – un formulaire de demande en ligne en cliquant ICI et indiquer leur préférence en terme de contenants : bocal en verre à visser de 750ml, boite en verre de 200cl ou les deux.

Le nombre de contenants attribués sera déterminé en fonction des besoins et du stock.

Soutenez vos restaurateurs oléronais et engagez-vous dans le zéro-déchets !

partager la page