Fermer le menu

Retour sur le défi « zéro plastique » oléronais et ses résultats !

Publié le 14 juin 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron fait un bilan très positif de son défi « zéro plastique », compte-tenu du contexte et espère faire encore mieux la prochaine fois !

Le 15 janvier, la Communauté de Communes – avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe – lançait un défi « Zéro Plastique » à la population pour une durée de 1 mois. Son objectif : prouver qu’en adoptant des gestes simples au quotidien, nous pouvons tous contribuer à la réduction de l’usage du plastique et à la préservation de l’île d’Oléron.

A l’heure du bilan, la Communauté de Communes comptabilise 583 participants et autant de kits « zéro plastique » offerts. Rappelons, qu’afin de mener à bien le défi, la CdC offrait 1 sac à courses en tissu, 1 sac à vrac, 2 bocaux, 1 boîte hermétique en verre, 1 carte de fidélité Oléron Cœurs de villages et 1 petit livret à faire tamponner auprès des partenaires locaux de l’opération pour pouvoir concourir à la tombola finale. En parallèle, le collège Aliénor d’Aquitaine au Château-d’Oléron et le collège du Pertuis d’Antioche à Saint-Pierre-d’Oléron se sont mobilisés pour activement sensibiliser la jeunesse à la thématique « zéro plastique ».

Malgré le couvre-feu, les participants et les partenaires se sont déclarés satisfaits de cette opération. Elle a permis de faire comprendre que réduire l’usage du plastique dans son quotidien n’est pas si compliqué et de faire connaître les commerçants locaux engagés dans l’opération.

Marie-Josée Villautreix, vice-présidente en charge de la gestion des déchets à la CdC développe : « Ce défi innovant, préparé de longue date, a subi dès le 2ème jour les effets de nouvelles restrictions de déplacement imposées par l’Etat. Même si le résultat est légèrement en dessous de nos attentes, nous sommes heureux d’avoir constaté l’engagement de nos partenaires que je tiens particulièrement à remercier. »

A l’issu du défi, une tombola avec des lots à gagner a été organisée. Parmi les 88 bulletins de participations collectés, 33 ont gagné un lot allant de 7 € à 45 €.

partager la page