Fermer le menu

SAPINS DE NOËL : après les fêtes, comment valoriser son sapin de Noël déchu ?

Publié le 04 janvier 2021

Lire le texte

Le temps du sapin de Noël se termine. Après avoir illuminé le cœurs des enfants, il est temps pour le roi des forêts de se métamorphoser à nouveau et apporter un autre cadeau à la nature : sa matière organique !

A cette occasion, la communauté de communes de l’île d’Oléron vous rappelle que vous disposez de 4 FAÇONS DIFFÉRENTES pour recycler votre sapin de Noël :

  1. 1. BROYEZ votre sapin et utilisez le broyat de bois pour recouvrir vos plantations. Il enrichit votre sol et réduit les mauvaises herbes.
  2. 2. COMPOSTEZ les morceaux de votre sapin (après l’avoir coupé) dans votre composteur. Vous apporterez ainsi de la matière sèche – essentielle surtout à cette saison – pour faciliter la décomposition des déchets organiques.
  3. 3. DÉPOSEZ votre sapin directement dans une des 3 déchèteries du territoire (La Brée-Les-Bains, Saint-Pierre-d’Oléron ou Le Château-d’Oléron). La CdC se chargera ensuite de la transformation.
  4. 4. Certaines communes organisent une collecte spécifique afin de réutiliser cette matière première et enrichir leurs espaces verts : rapprochez-vous de votre mairie.

 

A SAVOIR :

Pourquoi ne pas utiliser les sapins de Noël pour protéger les dunes de sables de l’érosion ?

Les arbres peuvent contribuer au ralentissement de l’érosion des dunes; cependant les sapins de Noël achetés dans le commerce peuvent aussi être porteurs de parasites et/ou de vers et affecter le bon développement de la forêt. Sur Oléron, l’ONF (Office National des Forêts) – en charge de la protection des dunes – demande instamment de NE PAS DEPOSER LES SAPINS DE NOËL SUR LES DUNES … car – ce qui semblerait à la base une bonne intention – pourrait s’avérer un véritable fléau pour la forêt.

Pourquoi la CdC n’organise-t-elle pas de collecte spécifique à l’échelle du territoire pour les sapins de Noël ?

Les collectes spécifiques de sapin de Noël sont adaptées aux zones urbaines, où majoritairement les habitants ne disposent pas de jardin ou de composteur pour réutiliser cette matière première. Sur Oléron, territoire à caractère rural, de nombreuses solutions (cf. ci-dessus) sont à la disposition des habitants : utilisez-les !

partager la page