Fermer le menu

Sécurité routière sur Oléron : cyclistes brillez comme un phare dans la nuit !

Publié le 27 octobre 2020

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron – en charge de la mobilité – appelle tous les conducteurs de véhicules (motorisés ou non) et les piétons à faire preuve d’une grande vigilance lors de leurs déplacements.

Depuis mardi 8 juillet, vous avez vu des affiches de sécurité routière près des routes et des pistes cyclables pour inciter au :

1. Respect des intersections : les pistes cyclables ne sont pas infinies, il faut donc être prudent particulièrement en fin de pistes cyclables et en retournant sur la route.

2. Partage de la voirie : la tolérance et le respect des usagers quels qu’ils soient (conducteurs, cyclistes, piétons) sont essentiels pour une circulation apaisée et en toute sécurité.

3. Vigilance à tout moment : l’attention et la concentration est à la source de beaucoup de collisions notamment entre les voitures et les vélos.

Depuis le 21 octobre, avec les jours qui raccourcissent, la Communauté de Communes déploie une nouvelle thématique qui sera visible pendant la période automnale et hivernale :

4. Renforcer votre visibilité : les cyclistes sans éclairage ni accessoire sont particulièrement vulnérables. L’équipement nocturne et un bon éclairage ne sont pas à négliger !

Pour rappel : Depuis 1995, la communauté de communes mène une politique de développement en faveur des pistes cyclables. Outre, le développement des infrastructures (150 km d’itinéraire cyclables à ce jour, elle soutient les habitants et les entreprises oléronaises qui souhaitent adopter les moyens de transports doux avec la création d’une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, la promotion du covoiturage ou encore l’organisation d’évènements (Tour de l’île à vélo, Challenge mobilité).

 

partager la page