Fermer le menu

Séjour Multi-Gliss Oléronais : potentiellement maintenu* grâce à un dispositif sanitaire renforcé et une éventuelle adaptation des activités !

Publié le 12 janvier 2021

Lire le texte

Actuellement, les séjours avec hébergement sont interdits par le Gouvernement, cependant les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron annoncent que la CdC se prépare en vue d’une autorisation prochaine et renforce le protocole sanitaire du séjour Multi-Gliss pour les 7-16 ans.

La crise sanitaire remet périodiquement en question le maintien d’un grand nombre de projets. Les élus communautaires de l’île d’Oléron doivent régulièrement peser le pour et le contre en vue de l’intérêt général, sans grande certitude sur l’évolution de la pandémie.

Ainsi, ce vendredi 8 janvier, la commission enfance jeunesse de la Communauté de Communes (CdC) s’est réunie et les élus ont statué pour faire le pari du maintien du séjour Multi-Gliss de février, sous réserve d’autorisation gouvernementale. Monsieur Patrice Robillard explique : « Nous devons faire notre maximum pour la jeunesse oléronaise, quel que soit le contexte. Nous devons nous adapter, autant que nécessaire, pour que nos projets voient le jour ! ».

Concernant l’impact sur les enfants et les adolescents, le constat est clair : après l’expérience inédite de 2 confinements, dont 1 à la maison, un grand nombre se sent privé de contacts et de grand air, même sur Oléron ! En effet, ils ont besoin de s’évader et faire l’expérience du « vivre ensemble ». Dans ce contexte et face aux multiples annulations de sorties, le projet séjour Multi-Gliss de la CdC a retenu l’attention des familles oléronaises avec plus de 200 dossiers d’inscription retirés à ce jour, contre 130 l’année dernière.

Un dispositif sanitaire sécurisant

Afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, la CdC renforce son protocole sanitaire avant et pendant le séjour.

Ainsi, enfants et animateurs partiront seulement s’ils remplissent les conditions suivantes le jour du départ :

  • test Covid-19 négatif de moins de 72h
  • questionnaire santé de la CdC rempli et signé
  • moins de 38C° à l’entrée du bus

En complément, pendant le séjour, plusieurs dispositions seront renforcées pour éviter tout risque de propagation du virus, notamment :

  • une prise de température quotidienne pour tous,
  • le port du masque obligatoire pendant tous les temps collectifs (hors restauration),
  • un lavage des mains intensifié (exemple : avant et après chaque activités).

Une éventuelle adaptation des activités

Dans le cas où les remontées mécaniques ne ré ouvriraient pas et que les séjours avec hébergement seraient autorisés, la CdC proposera des activités alternatives au ski et au snow sans répercussion sur le prix du séjour (exemple : construction d’igloo, biathlon, etc.).

  • Le retrait des dossiers d’inscription est toujours possible jusqu’au 15 janvier à l’accueil de la communauté de communes de l’île d’Oléron (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h).
  • Les inscriptions sont toujours prévues le samedi 16 janvier de 9h à 12h30 avec le dossier complet. Seule petite modification, le lieu de rendez-vous ne se tiendra pas au complexe sportif de L’Oumière à Saint-Pierre-d’Oléron (comme annoncé initialement) mais quelques mètres plus loin au Bureau d’Information Jeunesse.

Monsieur Patrice Robillard conclut : « Nous avons conscience que ce projet est soumis à une réelle incertitude et nous remercions les familles pour leur compréhension et leur adaptation ! »

Pour plus de renseignements, contacter le service enfance jeunesse de la communauté de communes de l’île d’Oléron au 05 46 47 45 10 ou par mail à enfance-jeunesse@cdc-oleron.fr.

*Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires

partager la page