Fermer le menu

Semaine de découverte artistique : un bilan très satisfaisant pour les jeunes !

Publié le 09 novembre 2021

Lire le texte

Du 25 au 29 octobre, la communauté de communes de l’île d’Oléron organisait une semaine de découverte artistique « Deviens un artiste » à destination des jeunes du territoire de 11 à 15 ans. Au programme, des ateliers de hip hop, slam, graff et théâtre menés par des artistes professionnels. Cet événement entièrement gratuit, s’est terminé par une représentation théâtrale au Musée de l’île d’Oléron. 

Dans le but d’initier des jeunes Oléronais à l’art vivant et la culture, la communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), a proposé durant la première semaine de vacances de la Toussaint des ateliers artistiques variés menés par des artistes professionnels de la région. Les participantes, cinq jeunes Oléronaises, ont eu l’occasion de découvrir des pratiques artistiques inédites, développer la cohésion de groupe et appréhender la création collective.

Une semaine pluridisciplinaire clôturée par un spectacle au Musée de l’île d’Oléron

La semaine « Deviens un artiste » s’est déroulée en deux temps. Les matinées étaient réservées à l’initiation aux disciplines artistiques : hip-hop et slam animés respectivement par le Collectif Ultimatum et Tatie Ô basés à la Rochelle ainsi qu’un atelier de graff mené par Renaud Cholet, graffeur de l’île d’Oléron. Les après-midis, les jeunes ont pu découvrir l’univers du clown avec Noémie Rouge et Cécile Meyer de la Compagnie Hop Ad Hoc qui les ont également guidées dans la création d’une œuvre collective et sa représentation publique.

Une vingtaine de personnes a ainsi assisté à une visité décalée du musée, jouée par les cinq jeunes Oléronaises. Un succès auprès des familles, du personnel du Musée et des artistes très fières du travail réalisé par les jeunes. Ces dernières ont également traduit leur satisfaction lors d’un bilan de la semaine : « Je suis quelqu’un de très timide à la base mais cette semaine a dévoilé des choses en moi dont je n’étais pas consciente, notamment mon aisance en improvisation » mentionne Lily-Rose ayant vécu une première rencontre avec les arts de la scène.

Pour poursuivre dans cette dynamique de création et de découverte culturelle, d’autres projets verront le jour tout au long de l’année.

partager la page