Fermer le menu

Sensibilisation des enfants aux risques de submersions marines : des ateliers pédagogiques pour les écoles primaires de l’île d’Oléron

Publié le 22 novembre 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron –en charge de la prévention des inondations sur le territoire– a pour mission de sensibiliser le public aux risques d’inondations et de submersions marines. Dans ce cadre, elle a organisé du 15 au 19 novembre des ateliers pédagogiques de sensibilisation aux risques de submersions marines pour les enfants des écoles primaires de l’île d’Oléron. 

Suite à la tempête Xynthia du 28 février 2010 qui a engendré de nombreux dommages sur le littoral de l’île d’Oléron, la Communauté de Communes (CdC) s’est lancée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) permettant de prévenir les risques liés aux inondations et submersions marines.

Ce programme comprend un volet lié à la sensibilisation du public et à la communication. Informer et sensibiliser les habitants est en effet essentiel pour réduire les risques et améliorer les comportements en période de crise.

C’est pour cette raison que la Communauté de Communes a proposé des ateliers pédagogiques aux classes de CMI et CM2 des écoles primaires et aux centres de loisirs de l’île d’Oléron. Ces ateliers se sont déroulés du 15 au 19 novembre 2021 auprès de 165 enfants, dans les écoles de La Brée-les-Bains, du Trait d’Union à Saint-Georges-d’Oléron, Henri Seguin à Saint-Trojan-les-Bains, Pierre Loti à Saint-Pierre-d’Oléron, Pierre d’Argencourt au Château-d’Oléron et dans le centre de loisirs Les Farfadets à Saint-Georges-d’Oléron.

La réalisation des ateliers pédagogiques a été confiée à Calyxis, une association spécialisée dans la gestion des risques. L’activité proposé aux élèves était composée de 3 ateliers :

  • « Aukooran » : Mise en situation d’un petit groupe d’élèves jouant le rôle d’un enfant qui apprend l’arrivée d’une submersion marine dans la ville d’Aukooran.
  • « La maison inondée » : présentation de la maquette d’une maison inondée permettant de visualiser l’impact de la montée des eaux et de découvrir comment s’en prémunir.
  • « Le Quizz Kicétoo » : participation à un jeu composé de questions/réponses sur l’avant, le pendant et l’après inondation.

Pour Joseph Huot, vice-président de la communauté de communes de l’île d’Oléron en charge des questions littorales, « la sensibilisation de la jeune population aux risques littoraux participe à améliorer la prise de conscience de la population et à diminuer la vulnérabilité du territoire. Les écoliers représentent l’avenir de l’île, les sensibiliser dès le plus jeune âge permet d’envisager plus sereinement le futur. »

L’organisation des ateliers a été rendu possible grâce au concours des mairies de La Brée-les-Bains et de Dolus-d’Oléron qui ont mis à disposition des salles pour accueillir les élèves des écoles participantes et ainsi permettre la sensibilisation des enfants.

partager la page