SOLAIR’IØ, le projet solaire innovant de l’île d’Oléron plébiscité par le 1er ministre
Publié le 27 novembre 2024
Lire le texte
|
SOLAIR’IO, l’association nouvellement créée pour développer le projet novateur d’autoconsommation collective de la communauté de communes de l’île d’Oléron, a retenu toute l’attention du gouvernement. |
En septembre dernier la communauté de communes de l’île d’Oléron annonçait la création de l’association SOLAIR’IØ, réunissant sous une même structure juridique l’intercommunalité, les communes, le syndicat des eaux, le SIFICES (syndicat intercommunal de fonctionnement et d’investissement du collège et des équipements sportifs) et l’association LOCAL (Lien Oléronais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs), gestionnaire du cinéma Eldorado.
Pour une maîtrise des coûts et autonomie énergétique partielles
SOLAIR’IØ représente un projet ambitieux de production d’énergie en circuit-court : installer environ 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques en ombrières, toitures et au sol, pour permettre une production locale d’électricité renouvelable destinée à alimenter en direct 65 bâtiments et équipements publics du territoire. Cela leur permettra ainsi d’atteindre 30% d’autonomie énergétique annuelle, soit une économie d’au moins 130 000 €/an pour la collectivité. Dans ce schéma, la CdC investit, produit l’électricité et la revendra aux structures publiques engagées à ses côtés.
Une échelle de projet à agrandir pour être viable
Seule ombre dans cette lumière solaire : la loi permet pour ce type de projet un périmètre d’action de 20 km maximum de diamètre, alors qu’il en faudrait 30 km sur Oléron pour couvrir l’intégralité du territoire. D’où l’appel de la CdC à une dérogation à titre expérimental. Le ministère a été interrogé voilà de nombreux mois… Sans retour jusqu’à présent ! Une réunion récente avec le préfet avait cependant ouvert de bons espoirs, le solaire oléronais paraissant aux yeux du représentant de l’État tout à fait original et cohérent avec la physionomie du territoire.
Annonce du 1er ministre lors du congrès des maires
C’est avec une grande satisfaction que Michel PARENT et les élus du territoire présents au Congrès des Maires la semaine dernière à Paris ont appris publiquement du Premier ministre Michel BARNIER que dans le cadre de son programme « France simplification » visant à débloquer les projets locaux, le projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable sur l’île d’Oléron était validé. Monsieur PARENT d’en remercier « les élus, le préfet, le sous-préfet et le député pour leur précieux appui. »
Un grand pas de la CdC et de ses partenaires en faveur du climat
Madame VILLAUTREIX affirme : « La communauté de communes de l’Île d’Oléron est mobilisée dans la lutte contre le dérèglement climatique et SOLAIR’IØ témoigne de manière concrète de l’engagement des partenaires dans cette volonté de développer localement les énergies renouvelables. »
Une excellente nouvelle, utile et conforme aux objectifs d’Oléron 2035, pour une île engagée, innovante et exemplaire !