Fermer le menu

Sortie d’un nouveau livre « Orchidées de l’île d’Oléron, d’un milieu à l’autre »* !

Publié le 29 mars 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron est heureuse d’annoncer la sortie du 2ème ouvrage de sa collection « Oléron, mon île nature » sur le thème des Orchidées. Coécrit par Martine BRERET, Oléronaise et membre de la Société Française d’Orchidophilie (SFO) et Jean-Michel MATHE, Charentais et Vice-président de la SFO, le livre « Orchidées de l’île d’Oléron, d’un milieu à l’autre » invite le lecteur à s’imprégner du monde merveilleux de la flore locale.

Lancée en 2015, la collection « Oléron, mon île nature » de la Communauté de Communes a pour but de faire connaître, au plus grand nombre, la biodiversité et les milieux naturels de l’île. Dominique Rabelle, vice-présidente en charge des espaces naturels à la CdC commente : « Les livres de cette collection sont un moyen de valoriser les richesses de nos espaces naturels, souvent insoupçonnées. Ecrits pour que le lecteur puisse apprécier la beauté naturelle de ce qui l’entoure, ces livres au format poche accompagneront parfaitement vos balades en pleine nature, car mieux connaître notre environnement, c’est mieux le préserver ! ».

Après le livre « Champignons de l’île d’Oléron, au fil des saisons », c’est autour des Orchidées d’être à l’honneur avec la sortie de l’ouvrage « Orchidées de l’île d’Oléron, d’un milieu à l’autre ». Au fil des pages, le lecteur découvrira l’univers fragile et féerique des orchidées oléronaises, les espèces rares et les plus communes, les spécificités orchidophiles de l’île et les milieux de vie propices à leur développement, ainsi que les astuces pour préserver leur beauté discrète.

L’ouvrage a été réalisé en collaboration avec des spécialistes du sujet ayant une expertise de plusieurs décennies de la flore orchidophile oléronaise. Martine Bréret, Oléronaise, de formation scientifique puis, Jean-Michel Mathé, charentais enseignant retraité des sciences naturelles ont observé, exploré et photographié depuis des années les diverses espèces d’orchidées existantes sur l’île.

Laissez-vous donc embarquer à la découverte du monde végétal caché et mystérieux des orchidées !

*En vente au Musée de l’île d’Oléron, à la Maison éco-paysanne, au Port des Salines, dans les Offices du Tourisme, à l’association Le Local (situé au cinéma de l’Eldorado) et dans de nombreuses librairies de l’île.

Interview de Michel Parent et de Dominique Rabelle pour la sortie du livre

 

partager la page