STRATÉGIE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE : Une nouvelle ambition pour l’agriculture et l’alimentation de l’île d’Oléron
Publié le 23 mai 2025
Lire le texte
|
Le Conseil communautaire de l’île d’Oléron s’est réuni le 19 décembre 2024 pour adopter la stratégie agricole et alimentaire 2025-2035. Ce plan structurant et ambitieux répond aux défis actuels et futurs du territoire en s’appuyant sur une agriculture durable, innovante et solidement ancrée dans son environnement local. |
Une continuité dans l’action engagée depuis 2012
Depuis 2012, la Communauté de Communes mène de nombreuses actions en faveur de l’agriculture locale, dans le cadre de la première charte agricole durable. Depuis 2020, grâce à un nouveau partenariat avec le conseil départemental, le rythme s’est fortement accéléré. Parmi les réalisations majeures :
• L’acquisition de 110 hectares de terrains agricoles afin de favoriser l’installation de nouveaux exploitants et stabiliser le prix du foncier ;
• Le défrichage d’environ 200 hectares de friches agricoles pour remettre ces terres en production.
Ces actions ont permis de faire passer le nombre d’exploitations agricoles de 72 en 2012 à 91 en 2023, dont une dizaine d’exploitations salicoles. Elles ont également contribué au développement des circuits courts, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au renforcement de l’approvisionnement local dans la restauration collective.
Le document de présentation de cette nouvelle stratégie est disponible sur le site internet de la Communauté de Communes, rubrique Entreprendre et Travailler > Agriculture Durable.
Quatre axes stratégiques pour une alimentation locale et durable
Bâtie sur un diagnostic approfondi co-réalisé par les agriculteurs en 2023 et le bilan de la
première charte, la stratégie 2025-2035 s’articule autour de quatre grandes thématiques transversales :
• Le foncier agricole : intensifier la lutte contre l’enfrichement, réhabiliter les terres en déprise, stabiliser les prix et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs.
• Les circuits courts et l’offre alimentaire : soutenir la production locale, encourager les initiatives de transformation alimentaire, et renforcer les débouchés locaux.
• La sensibilisation et la mobilisation : éduquer à l’alimentation durable dès le plus jeune âge, réduire le gaspillage et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
• Les pratiques agricoles durables : accompagner les exploitants vers des techniques agroécologiques, préserver la biodiversité, et favoriser les projets innovants comme l’agroforesterie ou la lutte biologique.
Des objectifs clairs pour 2035
Cette stratégie vise à maintenir et renforcer l’agriculture oléronaise face aux enjeux climatiques, économiques et sociaux. Parmi les principaux objectifs à horizon 2035 :
• Accompagner la transition agricole et renforcer la résilience face au changement climatique.
• Structurer et développer l’offre alimentaire locale pour répondre aux besoins des habitants et de la restauration collective.
• Faciliter la reprise d’exploitations lors des départs en retraite et soutenir l’installation de nouveaux exploitants, notamment via des espaces-test agricoles ou la réhabilitation de bâtiments et de parcelle.
• Valoriser les variétés locales et le patrimoine culinaire oléronais pour promouvoir une alimentation durable et identitaire.
Une stratégie co-construite pour l’avenir du territoire
Dominique RABELLE rappelle que « Fruit d’un travail collaboratif entre élus, agriculteurs, associations, institutions locales et citoyens, cette stratégie s’inscrit pleinement dans la feuille de route territoriale « Oléron 2035 ». Elle reflète notre engagement collectif pour une agriculture oléronaise dynamique, innovante et solidaire. Les activités agricoles sont l’une des belles signatures de notre île, nous souhaitons que cela dure ! ».
Crédit photo : Nicolas Alvarez