Fermer le menu

Tour de l’île d’Oléron à vélo – Samedi 15 juin 2024

Publié le 06 juin 2024

Lire le texte
Le samedi 15 juin, la communauté de communes de l’île d’Oléron invite les Oléronais d’un jour ou de toujours à participer à la 8ème édition du Tour de l’île à vélo. Cette année, les parcours vous permettront de découvrir ou de redécouvrir le Nord de l’île et pour les plus téméraires de passer par le phare de Chassiron.

Dans la continuité des actions de sensibilisation menées au printemps comme Mai à vélo et le Challenge de la mobilité inter-écoles et afin d’encourager l’usage quotidien du vélo, la Communauté de Communes organise sa 8ème édition du Tour de l’île à vélo.

Gratuit et ouvert à tous sans inscription préalable, le Tour de l’île à vélo se déroulera cette année le samedi 15 juin, avec un départ à 9h du parking de la plage à La Brée-les-Bains. Deux boucles seront proposées aux participants : la première sera de 25 km et la seconde de 32 km. Vous pouvez trouver les parcours ici.

Découvertes et animations pour petits et grands

Des stands seront présents sur les parcours :

–          Stand Alimentation et sport, animé par les services de la CdC

–          Stand de Tir à l’Arc, animé pour les archers Oléronais

–          Stand Café/Thé et rafraîchissements sur le parvis du Moulin de La Brée

 

Durant les parcours, plusieurs étapes permettront aux cyclistes de découvrir, à leur rythme, la richesse du patrimoine et de la biodiversité insulaire :

–          Étape Nature : Découverte des oiseaux du marais Papineau et du métier d’éclusier

–          Étape Culture : Découverte du fonctionnement du Moulin de la Brée et dégustation de produits faits à partir de la farine du Moulin sur le parvis du site et animation à destination des enfants

 

Conseils et informations pratiques

 

Pour le parcours de 32km, nous vous conseillons si vous le pouvez, d’utiliser un VTT plutôt qu’un VTC.

De retour à La Brée-les-Bains, il vous sera possible de vous restaurer dans les différents restaurants de La Brée-les-Bains. Vous aurez également la possibilité d’amener votre pique-nique et de vous installer sur les tables prévues à cet effet.

Chaque participant devra se présenter muni de son propre équipement car les vélos et le nécessaire de réparation ne sont pas fournis. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et le port d’un gilet de sécurité est fortement préconisé.

Il est fortement conseillé de venir avec sa gourde.

Plus d’infos sur la page Événements mobilité

 

 

partager la page