Fermer le menu

Un été bouillonnant d’activités au Musée de l’île d’Oléron !

Publié le 08 juillet 2021

Lire le texte

Emblème du patrimoine et de l’histoire du territoire, le Musée de l’île d’Oléron – géré par la Communauté de Communes – se réinvente plus intime et plus vivant. Afin de séduire tous les publics, il propose un programme riche ponctué de concours, visites, ateliers, soirées contes … autant d’activités pour petits et grands pour découvrir le patrimoine oléronais. 

Situé à Saint-Pierre-d’Oléron, le Musée de l’île d’Oléron est un écrin d’art et de savoir, outil de connaissance et de découverte des activités quotidiennes des Oléronais de jadis. Véritable gardien de mémoire, le visiter c’est s’imprégner de la société locale des 19e et 20e siècle.

Parce que musée peut rimer avec s’amuser, l’établissement a concocté cette année un programme particulièrement diversifié avec :

  • Le concours Mode in oléron : En tête du programme de l’été et en parallèle de l’exposition temporaire « Habits d’autrefois », le musée lance le concours Mode in Oléron. Ceux qui souhaitent y participer doivent s’inscrire et créer avant le 6 septembre 2021, une ou plusieurs pièces de costume dans les 4 catégories suivantes : costume historique oléronais, détournement de costume oléronais, création de costume oléronais sur le thème du recyclage, coiffure d’autrefois. Les créations seront présentées à l’occasion d’un défilé de mode prévu le dimanche 19 septembre 2021 au sein du jardin du musée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. 
  • Des ateliers de création avec des costumières : D’ici là, les participants au concours et tous ceux qui le souhaitent, dans la limite des places disponibles, peuvent s’inscrire aux ateliers de création encadrés par des costumières. Le premier aura lieu le 13 juillet de 10-13h à 14-17h avec Isabelle Ledit. Il s’agira d’imaginer un costume de fête et de le réaliser grandeur nature en carton et papier sur le principe des paper-dolls. Le deuxième atelier animé par Audrey Baudrier est fixé le 19 août de 14h30 à 17h30.

Les participants auront pour mission de créer ensemble le costume de la mariée qui défilera le 19 septembre.

  • Des soirées contes : Le musée proposera deux soirées contes exceptionnelles les jeudi 22 juillet et mercredi 25 août à 19h. La conteuse Sophie Salleron racontera le « Petit peuple de la mer et autres histoires marines ».
  • Des visites commentées originales : L’équipe du musée vous réserve aussi quelques moments privilégiés dans le cadre des visites commentées. Cette année, il y aura 6 formules de visites différentes à tester pour varier les plaisirs :
  • La visite éclair avec présentation générale de l’exposition permanente (20 mn)
  • La visite surprise avec tirage au sort d’une thématique de l’exposition permanente (30 mn)
  • La visite « mensonge ou vérité » où il faudra démêler le vrai du faux dans le discours de la guide (45 mn)
  • La visite « coup de cœur » de la guide qui vous présentera son objet préféré (20 mn)
  • La visite Habits et vous ? pour découvrir l’exposition temporaire (30 mn)
  • La visite dégustation pour parcourir les collections permanentes et déguster des produits locaux (1h30).
  • Pour les familles : Tous les week-ends, les familles pourront participer à l’enquête au musée et tester leurs qualités de détective pour retrouver le trésor d’Aliénor. En semaine, elles pourront s’inscrire à un rallye-découverte (les 5 juillet et 9 août), à un mystery game (21 juillet et 19 août) ou à un atelier sur le thème du recyclage des textiles (les 20 juillet et 11 août). 
  • Des ateliers pour tous les goûts : En plus de ces propositions inédites, le musée proposera ses ateliers enfants :

Les matins, les 4-6 ans, exploreront quatre thèmes et quatre techniques allant du collage à la peinture. Les après-midis, les 7-12 ans pourront découvrir huit thématiques et construire une maquette d’écluse, imprimer un sac au tampon, faire un moulage ou encore graver de l’argile. 

L’été au musée de l’île d’Oléron, on vous l’avait dit, sera riche et varié. N’attendez pas qu’il pleuve pour y aller !

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Retrouvez toutes les informations sur notre site www.musee-ile-oleron.fr / facebook musee.oleron / Musée de l’île d’Oléron, 9 place Gambetta 17310 Saint-Pierre-d’Oléron / museeoleron@cdc-oleron.fr / 05 46 75 05 16

 

partager la page