Fermer le menu

VAE : renouvellement de l’aide financière de la CdC pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en 2021.

Publié le 08 février 2021

Lire le texte

Pour la troisième année consécutive, les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron se sont prononcés pour la prolongation de l’aide financière accordée aux habitants qui souhaiteraient acquérir un Vélo à Assistance Électrique (VAE) en 2021.

En 2019 et 2020, la CdC a contribué à l’achat de 222 VAE de foyers oléronais en prenant à sa charge 10% du prix TTC dans la limite de 100€.

Ce dispositif lancé pour inciter le développement des modes de déplacement alternatif à la voiture, plus respectueux de l’environnement, est reconduit à l’identique en 2021 !

Malgré son prix plus onéreux qu’un vélo classique, l’acquisition d’un VAE est un réel atout : il permet de parcourir de plus longues distances tout en diminuant l’effort, de garder une bonne forme physique pour les personnes ne pouvant plus faire de sport et de prévenir des maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…). L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une activité physique de 30 minutes par jour.
L’utilisation du VAE pour les déplacements quotidiens à la place de la voiture individuelle contribue également à faire des économies. Selon une enquête du bureau d’études spécialisé dans les déplacements « Adetec », une voiture coûte en moyenne 4 732 € par an (toutes dépenses comprises).

Monsieur Christophe Sueur, vice-président en charge de la mobilité à la Communauté de Communes explique : « Nous souhaitons encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens, lutter contre la sédentarité, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre ! ».

Pour toutes informations concernant l’obtention de l’aide financière, contacter la CdC au 05 46 47 24 68.

partager la page