VIOLENCES INTRA-FAMILIALES

Publié le 04 juin 2025

Lire le texte

UNE INTERVENANTE SOCIALE EN GENDARMERIE
POUR ACCUEILLIR VICTIMES ET AUTEURS PRÉSUMÉS

Depuis le 22 avril 2025, la gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron accueille une intervenante sociale dans le cadre de la lutte contre les Violences Intra Familiale (VIF). Céline DUBOIS, 9e Intervenante Sociale en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) du département de Charente-Maritime est venue renforcer le dispositif existant, conformément à la volonté des élus communautaires d’avoir un accompagnement de proximité sur le territoire oléronais et à la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Elle reçoit désormais les victimes et les auteurs présumés plus de 3 jours par semaine sur l’île.

Le département de la Charente-Maritime a recensé 3341 victimes de violences dans le cercle familial en 2024, un nombre qui chaque année ne cesse d’augmenter. Devant cette recrudescence de cas, il était important d’agir pour optimiser l’accueil des victimes et répartir les tâches entre les collectivités et l’état, l’île d’Oléron n’échappant pas à la règle.

Un partenariat territorial et opérationnel

En mars 2025, la communauté de communes de l’île d’Oléron a signé une convention triennale réunissant l’État, la communauté de commune du Bassin de Marennes, la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité Sociale agricole visant à financer un poste d’ISG sur les gendarmeries de Saint-Pierre-d’Oléron et de Marennes-Hiers-Brouage.

 

Michel PARENT, Président de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron s’est dit « fier d’accompagner le travail de l’état et des partenaires sociaux dans la lutte contre ce fléau qui touche toutes les catégories socio-professionnelles. Il est essentiel que les Oléronais ne se sentent pas exclus du dispositif et puissent trouver de l’aide quand le moment se présente à eux. »

La Communauté de Communes s’est engagée à participer au financement du poste d’ISG sur 3 ans de façon progressive de 6,3% la première année, 26,13% la deuxième année et 38% la troisième année.

 

 

Mardi 27 mai 2025, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au siège de la communauté de communes du Bassin de Marennes, Brice BLONDEL, Préfet de Charente-Maritime a rappelé les objectifs de cette création de poste. « L’arrivée d’une d’intervenante sociale en gendarmerie permettra à l’état de se recentrer sur son rôle, c’est-à-dire l’enquête et la procédure pénale. L’état, en s’associant aux communautés de communes de l’île d’Oléron et du Bassin de Marennes pour financer ce poste renforce son engagement dans la lutte contre les Violences Intra Familiales, un axe important du plan départemental de restauration de la sécurité au quotidien.»

 

Les Violences Intrafamiliales, comment les détecter ?

Les VIF sont des agressions d’ordre verbal, psychologique, physique ou sexuel exercées envers un conjoint ou ex-conjoint, un ascendant, un descendant direct ou indirect. Elles sont répétées, souvent cumulées et portent à l’intégrité physique ou psychologique de la victime qui peine parfois à se considérer comme telle.

 

Qu’est-ce qu’un ISG ?

Qualifié « d’urgentiste social », l’intervenant social en gendarmerie réalise des interventions de proximité, d’accueil et d’orientation, principalement des victimes mais également des auteurs présumés.

Il a un rôle de relais vers les partenaires à la croisée du juridique et du médico-psychologique pour développer une prise en charge complémentaire des dispositifs déjà en place.

L’intervenant social en gendarmerie est tenu au secret professionnel qui s’impose aux gendarmes et à sa profession de travailleur social.

 

Comment contacter la ISG de l’île d’Oléron ?

Céline DUBOIS reçoit les mardi, jeudi, vendredi et un mercredi sur 2, de 9h à 17h à la gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron.

Elle est joignable au 06 68 68 61 77.

partager la page