Fermer le menu

Visite de chantier sur la piste Le Château-d’Oléron / Boyardville

Publié le 10 juin 2024

Lire le texte
Ce mercredi 5 juin, Michel Parent, Président de la Communauté de Communes et Christophe Sueur, Vice-président en charge du développement économique, du tourisme et de l’attractivité se sont rendus sur le chantier de la portion 72 du réseau cyclable de l’île d’Oléron. Rendez-vous au niveau du moulin d’Oléron sur la route des huitres. Rejoints par Remi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et Hervé Rousselot, adjoint au maire de Dolus-d’Oléron, ils ont pu observer l’avancée des travaux de cette nouvelle piste qui s’inscrit dans la stratégie Plan Vélo III.

 

Le Plan Vélo III succède aux Plans Vélo I et II qui ont déjà permis un maillage de l’île de près de 120km de pistes.
Le Plan Vélo III vise d’une part à finaliser le réseau cyclable, en mettant plus particulièrement l’accent sur les besoins en matière de déplacements utilitaires, et d’autre part répondre aux besoins de jonction entre les différents segments cyclables existants, d’accessibilité et de « praticité » du réseau (aménagements d’accompagnement, signalisation, etc.).

La piste cyclable constitue un itinéraire côtier sécurisé, avec un agrément paysager notable. Lors de son aménagement, l’accent a été mis sur l’intégration paysagère, notamment au travers de revêtement utilisé. En effet, l’émulsion calcaire offre l’avantage de ne pas granuler tout en assurant la sécurité des vélos en évitant qu’ils ne dérapent. Le confort de roulement et la faible dégradation sont adaptés au flux de cyclistes le long d’axes très fréquentés. Ce revêtement permet en outre de réduire le taux de bitume utilisé (8% seulement). La bande allouée à la piste est également plus grande, permettant de serpenter entre les arbres et éviter leur abattage.

Les élus ont pu échanger sur place avec les entreprises présentes et les prestataires bénéficiaires de ce nouvel aménagement.
La météo maussade du printemps avait généré un peu de retard mais le chantier sera achevé fin juin. Le tronçon La Brande-Ostréa sera ouvert fin juin et sera complété par l’ouverture du tronçon entre le golf et Fort Royer que pourront apprécier les cyclistes Oléronais et les visiteurs cet été.

 

partager la page